août 19, 2022
Breaking News

Quelles sont les astuces naturelles pour nettoyer les taches sur une chaise en tissu ?

Votre chaise en tissu

Votre chaise en tissu a pris des taches, perdant toute sa beauté et sa pureté. Les gouttes de boissons et les débris d’aliments ont fini par salir le revêtement de votre meuble. Il existe heureusement des astuces pour nettoyer et éliminer ces traces inesthétiques.

L’eau savonneuse

Pour nettoyer votre chaise en tissu avec de l’eau savonneuse (poudre de savon ou liquide vaisselle), utilisez un pulvérisateur contenant le liquide pour asperger les taches avec la solution. Ensuite, frottez doucement les parties tachetées avec une éponge non abrasive. Puis, tamponnez les zones traitées avec une serviette-éponge pour enlever l’excès d’humidité et attendez le séchage du meuble à l’air libre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer les taches grasses sur le tissu. Pour l’utiliser, mélangez une quantité d’eau avec une demi-quantité de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez la tache et nettoyez la surface avec une éponge avant de procéder au rinçage. Attendez que le tissu sèche complètement avant d’utiliser à nouveau le meuble.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de détacher les traces de saleté sur l’assise en tissu de votre chaise. Pour ce faire, mouillez les taches et mettez-y deux ou trois millimètres d’épaisseur de bicarbonate et laissez le produit faire ses effets pendant environ deux heures. Attendez que le tissu soit sec pour passer ensuite l’aspirateur.

Le produit peut s’utiliser sans eau. Il faut dans ce cas laisser le bicarbonate de soude agir toute la nuit et brosser ensuite le tissu pour enfin retirer les saletés avec un aspirateur.

La terre de Sommières

La terre de Sommières utilisée pour le nettoyage à sec est parfaite pour un tissu de chaise ne supportant pas l’eau. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, ce produit naturel est efficace pour enlever les taches sur les tissus.

Saupoudrez la matière sur la tache sèche et attendez quelques heures si la tâche est légère ou un jour (24 heures) s’il s’agit d’une tache profonde. Retirez la poudre avec un aspirateur.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée ou peroxyde d’oxygène sert à nettoyer les taches alimentaires (huile, graisse, thé, café…), les traces de sang et d’urine. Portez des gants avant l’utilisation du produit.

Commencez par remplir un atomiseur de mélange de 2/3 d’eau et de 1/3 du peroxyde d’oxygène. Fermez le pulvérisateur pour bien le secouer afin de mélanger parfaitement les deux produits. Aspergez la solution sur la partie tachetée et attendez environ une trentaine de minutes pour qu’elle agisse. Frottez la tache avec une éponge propre jusqu’à la faire disparaitre. Assurez-vous que le meuble soit bien sec avant de le réutiliser. Pour en être sûr, laissez-le bien sécher à l’air libre pendant plusieurs heures.

Autres méthodes pour nettoyer le tissu d’une chaise

L’entretien régulier de votre chaise en tissu avec un aspirateur est la meilleure méthode d’éliminer la poussière les taches superficielles. Si ces taches ne disparaissent pas totalement, elles seront peu visibles. N’hésitez pas à utiliser un embout brosse à petits poils pour les tissus délicats.

Le nettoyeur à vapeur peut être employé sur le tissu des assises de chaises. Faites passer et repasser l’appareil sur la zone à nettoyer afin de permettre à la vapeur de pénétrer profondément dans le tissu pour éliminer la tache. Frottez doucement la partie à traiter avec une éponge pour enlever les résidus de la saleté.

Conseils : Pour réussir le nettoyage, il est important de bien connaître le type de tissu. À défaut, consultez l’étiquette et n’hésitez pas à faire un essai sur une petite partie invisible avant le grand nettoyage.