août 4, 2020
Breaking News

Tout savoir sur le buffet de style après guerre

Vous avez de la vaisselle, une ménagère et du linge de table à ranger, le buffet est sans aucun doute le meuble qu’il vous faut. Très souvent bas, il est constitué de 2 ou 3 portes avec parfois quelques tiroirs. En résumé, bien choisi, c’est le mobilier de rangement idéal. Il est en effet aussi pratique qu’un vaisselier tout en étant moins encombrant. Pour la petite histoire, l’ancêtre du buffet est un ensemble formé par deux coffres médiévaux posés l’un sur l’autre. Il a évolué au fil des époques, mais a su garder durant tout ce temps son côté à la fois utilitaire et décoratif. Témoin des différents courants artistiques, sa forme, ses couleurs et ses matériaux de fabrication ont eux aussi changé au fil du temps. Nous nous attarderons sur le buffet des années 50 dont l’un des fleurons est le buffet Mado.

Les particularités du buffet des années 50

Nous continuons notre voyage dans le temps avec ce meuble qui date de la fin des années 40, de 1949 précisément et qui est devenu la star de la cuisine de bon nombre de ménages dans les années 50. Le Buffet Mado (Maison Dominique) naît de l’imagination d’un ébéniste qui eut la géniale idée de les fabriquer en série et sur mesure. Il s’agit à la base d’un meuble à niche dont les côtés et les façades sont faits de panneaux de placage tandis que les montants sont de pins massifs. Si aujourd’hui la niche de la majorité de nos buffets est occupée par un four à micro-ondes, dans les années 50, la star des niches est la TSF. Il faut noter que ce meuble fort sympathique n’a pas échappé à la tendance et à la personnalisation. Ainsi, en fonction des besoins et des usages, il pouvait être doté de compartiments supplémentaires. Il s’est ainsi prêté à nombre de fantaisies, qui ont largement contribué à en faire un incontournable. À tel point qu’il fut l’une des premières causes de crédit pour l’équipement. Le buffet Mado fit d’ailleurs quelques émules même s’il a toujours su se démarquer des autres. Que ce soit par sa forme arrondie ou par la nature des matériaux utilisés.

Pourquoi choisir un buffet des années 50 ?

Au regard de l’offre pléthorique en matière de mobilier pratique et déco aujourd’hui, la question peut se poser. La première raison est qu’il s’agit d’une tendance. Vous pouvez ainsi opter pour une déco dans l’esprit des années 50 et cette pièce emblématique en est un élément tout à fait indispensable. La seconde raison et non des moindres est d’ordre pratique. Il s’agit en effet d’une armoire comportant un grand nombre de compartiments, ce qui représente un gros avantage. Vous pouvez ainsi y ranger le maximum de choses tout en usant des places. C’est en plus un véritable fourre-tout qui peut servir dans plusieurs pièces différentes de votre maison. La troisième raison est votre amour du vintage. Il faut se le dire, il est plutôt rare de trouver un buffet Mado qui n’a pas subi les affres du temps qui passe. Ce qui suppose un travail de restauration qui fait le plaisir des amateurs de meubles anciens et de bricolage.

Où trouver un buffet année 50 ?

La tendance déco années 50 revient à la une depuis plusieurs années maintenant. Les fifties marquent en effet un moment particulier, c’est l’après-guerre avec ce que cela comporte comme insouciance. Une ère nouvelle s’est levée et cela se ressent jusque dans les intérieurs qui sont plus gais et qui se modernisent. L’industrie est en plein essor et avec elle la fabrication en série surtout dans le domaine de l’électroménager. Remise au goût du jour, de plus en plus d’enseignes proposent des meubles d’inspiration années 50. Rien ne vaut l’authenticité d’un mobilier d’origine, témoin involontaire de la grande histoire, mais aussi de petites plus intimes. Vous l’avez compris. Si vous souhaitez avoir votre buffet années 50, il faut chiner. Des brocantes, des sites spécialisés, des particuliers mettent aujourd’hui à votre disposition ces meubles d’une autre époque. Leur côté vintage, leur aspect très souvent coloré ont leur place dans une cuisine chaleureuse et pleine de lumière. Ils ont aussi leur place dans une chambre à laquelle ils donneront une sympathique touche rétro. Vous pouvez d’ailleurs leur donner une petite touche de modernité en y ajoutant des motifs, en le peignant en une ou plusieurs couleurs. Ils sauront s’intégrer dans vos décos originales ou épurées. C’est un meuble du siècle dernier qui n’a pris aucune ride ou juste un tout petit peu tant il apporte du chic et de la fantaisie à n’importe quelle pièce, pour peu qu’il y soit correctement mis en valeur. Alors, si vous êtes un inconditionnel des fifties et que vous souhaitez recréer ce style bien particulier chez vous, n’hésitez pas et optez pour un mobilier authentique.

D’autres conseils