octobre 27, 2020
Breaking News

Comment faire pour avoir un canapé bien propre ?

Vous avez craqué pour ce magnifique canapé et il trône désormais royalement dans votre salon. Si cette sympathique pièce de déco illumine votre intérieur, vous n’aviez pas prévu les petits désagréments liés à son usage au quotidien. Entre les tâches de boissons diverses et variées, les poils de vos animaux si vous en possédez et bien d’autres petits incidents forts salissants, la vie de votre siège est loin d’être un long fleuve tranquille. Il existe toutefois mille et une manières d’en prendre soin afin qu’il conserve éclat et majesté. Ci-dessous, nous vous en proposons quelques-unes.

2 questions à poser avant de nettoyer un canapé en tissu

Votre canapé est déhoussable 

Si vous avez opté pour un canapé dont les housses des assises et des dossiers se retirent, l’entretien en est grandement facilité. Il vous suffit alors d’ôter les tissus et de les mettre à la machine à laver, en respectant scrupuleusement les indications et les programmes de lavage. Ce point est important dans la mesure où vous ne pourrez plus vous servir d’une housse qui a rétréci au lavage. Il est de ce fait impératif de faire attention à ce point. Quant au tissu qui habille la structure et qui est très souvent impossible à retirer, il peut également être nettoyé, mais différemment. Dans le cas d’une tâche bien ciblée, vous pouvez par exemple user d’un détachant maison ou industriel comme vous voulez. Nous vous en dirons un peu plus lorsque nous aborderons cet aspect.

Votre canapé n’est pas déhoussable

Il arrive que l’on choisisse au moment de l’achat un modèle de canapé en tissu non déhoussable. Si de prime abord, il ne présente aucune différence avec les autres, il peut toutefois être difficile à entretenir. Voici quelques astuces pour le garder beau et propre.

  • Ôtez la poussière. Évitez pour cela d’user d’un chiffon qui risque d’avoir l’effet inverse en laissant derrière lui une traînée de crasse. Pour dépoussiérer votre canapé en toile, utilisez un aspirateur, pensez à couvrir au maximum les bras, les pieds et les armatures de votre fauteuil afin de les protéger de l’action souvent corrosive du détachant. Le nettoyage doit de ce fait être localisé et adapté au matériau. Pour un canapé en tissu comportant des parties en bois ou en métal visible, il existe également des produits adaptés,
  • Optez pour un nettoyage quasi à sec. Pour cela, un linge humide, mais pas mouillé suffit. Vous devez en effet faire attention à ce que les composantes intérieures du canapé ne déteignent pas sur votre tissu, altérant ainsi l’aspect général de votre meuble,
  • Faites un test de votre détachant sur une partie peu visible de votre canapé avant de l’utiliser sur l’ensemble du tissu. Si jamais vous constatez une réaction négative du type dégorgement, lustrage, et autre boulochage, il vaut mieux faire appel à un professionnel,
  • Usez de délicatesse pour nettoyer les tâches. La tentation peut être forte d’ôter la tâche en frottant toute la zone concernée. Tout ce que vous réussirez à faire c’est créé une auréole plutôt disgracieuse. Pour éviter ce résultat, essayez d’utiliser un peu de détachant juste sur la tâche, peu importe sa taille.

Quelques techniques de nettoyage particulièrement efficaces

Nettoyer votre siège en tissu n’implique pas toujours de faire appel à des professionnels. Il existe plusieurs produits du quotidien, disponibles dans le commerce qui vous garantissent un résultat plus que satisfaisant. Dans le cadre d’un nettoyage humide, vous pouvez user d’un chiffon imbibé d’une solution à base d’eau, de liquide vaisselle et d’un peu d’ammoniac. Le morceau de tissu doit être bien essoré avant d’être passé sur la surface de votre canapé. Frottez en insistant sur les zones les plus sales et vérifiez bien que le tissu ne dégorge pas. Si c’est le cas, oubliez cette méthode et pensez au nettoyage à sec. Séchez ensuite votre canapé en usant d’un gant de toilettes sec passé sur la surface humide et parachevez au sèche-cheveux en mode tiède.

Le second mélange est constitué de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Il est lui aussi très efficace, mais présente un gros risque de dégorgement s’il est appliqué sur du tissu coloré ou imprimé. Il est de ce fait nécessaire de le tester sur une petite partie avant.

Pour le nettoyage à sec de votre siège en tissu, vous pouvez user de bicarbonate de soude que vous laissez poser quelques heures, voire une nuit entière. Il vous suffit ensuite pour l’enlever d’y passer l’aspirateur. La méthode est similaire avec un produit que l’on nomme terre de Sommières, elle est aussi disponible dans les commerces. Vous avez ainsi la possibilité de nettoyer superficiellement ou en profondeur votre canapé en tissu, mais pas seulement. Vous pouvez par exemple le protéger en utilisant un produit spécifique, destiné à rendre le tissu imperméable. Il s’agit d’une solution qui à terme vous évite de fastidieuses séances de nettoyage.

D’autres conseils