octobre 27, 2020
Breaking News

Le mobilier en carton est-il le nec + ultra de la déco ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous souhaitez vous équiper à moindre coût. Pas de panique !! Il vous suffit d’opter pour du mobilier en carton. Vous avez bien entendu en CARTON, cela peut vous amuser ou vous intriguer. Le carton n’est en effet pas le premier matériau auquel on pense lorsqu’il s’agit de faire fabriquer des meubles. Il fait partie de notre quotidien et il est normal d’avoir un peu de mal à l’imaginer autrement que sous forme d’emballage. Nous allons tout le long de cet article tenter de lever vos a priori et vous démontrer pourquoi il peut être intéressant de choisir une chaise, voire tout votre mobilier en carton.

Pourquoi choisir une chaise en carton ?

La question se pose d’autant plus qu’il existe depuis plusieurs décennies déjà de nombreux matériaux d’apparence plus solides. Bois, métal, plastique, etc., vous avez, il faut le dire l’embarras du choix. Alors, opter pour une chaise en carton est un geste militant. Produit indispensable de notre quotidien, le carton est omniprésent dans nos vies. Nous avons ainsi pris l’habitude d’y transporter et stocker des affaires. Acheter ou fabriquer une chaise en carton, c’est redonner vie à ces boîtes qui nous envahissent et dont on ne sait parfois que faire. En les recyclant, vous leur offrez une nouvelle utilité. Il s’agit donc d’un geste écologique, d’autant plus que monter des meubles en carton ne nécessite pas toujours l’usage d’autres produits moins écologiques. Le second avantage du carton est son côté pratique. Du fait de sa souplesse, il est aussi facile à ranger qu’à monter. Vous n’aurez que peu de difficultés à fabriquer votre chaise. Il vous suffira d’emboîter les éléments fournis par le fabricant les uns dans les autres, sans clou, colle ou vis. Le troisième avantage est la facilité de transport. Imaginez un déménagement où vous n’avez qu’à déplacer des meubles en carton très légers. Vous aurez moins de difficultés à l’effectuer tant démonter et remonter ce type de mobilier est facile. Ces différents arguments sont susceptibles de faire pencher la balance en faveur du carton. Nous devinons toutefois la question qui vous taraude l’esprit. Qu’en est-il de sa solidité ?

Le carton est-il un matériau fiable ?

Sans hésitation la réponse est oui. Grâce à sa structure, il résiste bien et a une durée de vie qui va jusqu’à 20 ans. Nous allons voir en détail ce qui contribue à une telle résistance. La première chose à retenir est qu’il en existe deux types. Une forme alvéolée qui en fait un carton particulièrement robuste et ultra résistant (jusqu’à 15 tonnes au m2). La seconde forme et sans doute aussi la plus utilisée est le carton ondulé. Il est constitué de multiples feuilles de papier cannelé et est également très solide et résistant. Si vous étiez inquiets à l’idée de vous écraser sur le sol une fois installé sur votre chaise en carton, nous espérons vous avoir rassuré. Vous ne risquez rien, votre assise correctement montée est parfaitement sûre et peut supporter bien au-delà de votre poids.

Où trouver une chaise en carton ?

Si vous souhaitez commander ou faire fabriquer votre chaise en carton, rien de mieux qu’Internet. De nombreux sites Internet vous proposent un large choix d’articles de très belle facture. Vous avez de plus la possibilité de vous faire confectionner la chaise de vos rêves et de la personnaliser au maximum. Si vous aimez toucher avant d’acheter, quelques enseignes ont des rayons dédiés au mobilier et aux objets de déco. Vous y trouverez probablement des chaises en carton. D’autant plus que de nombreux designers se sont appropriés ce matériau et le transforment en des meubles aussi beaux que pratiques. Vous avez enfin la possibilité de fabriquer vous-même votre chaise en carton. Des tutos sont disponibles sur Internet et vous pouvez même participer à une ou plusieurs formations sur le sujet. Au-delà de la manipulation du carton et de la confection des meubles, vous apprendrez en plus à embellir ceux que vous possédez. Si vous avez une chaise, une table ou même un fauteuil auxquels vous souhaitez redonner une certaine allure, vous pourrez les peindre partiellement ou intégralement.

Comment entretenir votre chaise en carton ?

L’un des plus grands dangers pour vos meubles en général et ceux en carton en particulier est l’eau et l’humidité. Pour faire face à cet écueil, vous pouvez les imperméabiliser. Il existe dans le commerce des produits éco responsables qui garantissent une bonne étanchéité à vos meubles en carton. Correctement vernis, vous pourrez ainsi conserver votre chaise en carton durant de nombreuses années.

Nous espérons avoir levé vos réticences quant à l’intérêt d’opter pour des meubles, une chaise en l’occurrence en carton. En termes de solidité et de résistance, ils sont plutôt fiables. Enfin, d’un point de vue esthétique, ils sauront sans trop de difficultés s’intégrer à votre décoration.

D’autres conseils