août 19, 2022
Breaking News

Comment rafistoler un canapé troué ?

Canapé troué

Votre canapé a été troué suite à l’usure, aux frottements, aux griffures ou déchirures et vous souhaitez refermer l’ouverture ? Il est nécessaire de réparer sans attendre ce trou qui risque de s’agrandir et de devenir irréparable. Vous pouvez réaliser la réparation en quelques étapes.

Les étapes pour réparer votre canapé troué

Pour fermer le trou de votre canapé, il est recommandé de démonter le meuble en enlevant les dossiers et assises pour accéder sans encombre à la partie à réparer.

Le nettoyage des saletés

La partie trouée de votre canapé doit être nettoyée pour bien mesurer l’ampleur de la déchirure. Pour réussir le nettoyage, utilisez un aspirateur ou un chiffon doux pour ôter les salissures et les débris. Ensuite, enlever les traces de graisses ou de vernis de la surface avec un décapant ou nettoyant.

La fermeture du trou

Pour fermer le trou de votre meuble, utilisez du mastic, de la pâte réparatrice ou de la résine. Il faudra opter pour une pose d’un patch en dessous de la surface si la déchirure est importante. Fixez-le avec une colle adaptée à la matière du canapé pour arrêter l’agrandissement du trou. Nettoyez l’excédent de colle à l’aide d’une spatule ou d’une éponge et attendez le séchage de la partie réparée, à l’air libre, à l’abri du soleil et des sources de chaleur. N’hésitez pas à utiliser un décapeur thermique en veillant à éviter de brûler la partie colmatée. Certaines pâtes réparatrices permettent de fermer aisément le trou de votre meuble.

Le ponçage de la surface

Le ponçage de la partie refermée de votre canapé se réalise avec un papier abrasif pour faciliter le modelage de la résine ou de la pâte. Effectuez l’opération à plusieurs reprises en procédant par petites touches jusqu’à parvenir à un bel aspect.

La coloration de la surface

Si la coloration de la partie réparée est différente de celle de votre canapé, n’hésitez pas à appliquer sur cette zone une teinte correspondant à la couleur de votre meuble.

La solution de l’imperméabilisation pour les canapés à cuir

Pour protéger votre meuble contre d’éventuelles déchirures ou agressions, optez pour un imperméabilisant ou un fixateur. Cette solution permet de consolider durablement la réparation effectuée.

D’autres conseils

L’entretien régulier de votre canapé est un moyen efficace pour éviter qu’il ne soit troué ou déchiré. S’il s’agit d’un siège en cuir, nourrissez la matière avec des produits cuir plusieurs fois dans l’année. Cela permet d’augmenter sa durée de vie tout en préservant ses qualités et caractéristiques (douceur, souplesse, résistance, brillance …). En effet, un bon entretien évite le durcissement, le craquelage et la fissuration de votre canapé. Sachez choisir les produits pour l’entretien de votre meuble en cuir. Si vous ne possédez aucune connaissance dans ce domaine, prenez conseil auprès d’un spécialiste pour sélectionner le produit adapté à votre siège.

La réparation des canapés en tissu ou en similicuir troué suit une démarche différente de celle d’un mobilier en cuir. En général, on utilise sur ce type de matière du Mastic pour colmater les parties trouées.

Pour les canapés en microfibres, plus solides et résistantes que de nombreux autres tissus d’ameublement, il n’est pas nécessaire de réaliser une couture pour réparer les tous. Appliquez du solvant liquide sur les bords de la déchirure pour éviter son effilochage. Ensuite, mettez un peu de colle sur la bordure intérieure de l’ouverture et posez le tissu sur la colle.