août 4, 2020
Breaking News

Pour passer un super réveillon de Noël

La période de Noël est un moment bien particulier dans l’année. C’est un temps de repos, mais aussi et surtout un moment de retrouvailles et de fête. Si Noël est avant tout une fête religieuse, elle s’inscrit de plus en plus comme une tradition qui est au fil du temps devenue bien plus culturelle. Elle s’accompagne ainsi d’un certain nombre de symboles dont le plus connu est sans aucun doute le sapin. Artificiel ou naturel, il est porteur de décorations en tout genre, comestibles ou non. Depuis quelques années, la tendance est à une décoration de Noël bien plus globale. On est bien loin du sapin et du père Noël accroché à la fenêtre. Vous avez aujourd’hui la possibilité de décorer tout votre intérieur dans les tons chers à cette célébration familiale. Qui dit famille, dit repas et décoration de table. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des tendances actuelles en matière de déco de table de noël.

Pourquoi décorer votre table de Noël ?

Que vous soyez fan de déco ou pas, décorer sa table de noël revêt quelques avantages. Le premier est le fait de marquer le côté festif. Ce n’est pas un jour comme les autres et pour marquer le coup, pourquoi ne pas sortir l’artillerie lourde. Le second tient au fait que ça contribue à vous plonger tout de suite dans l’esprit de Noël. Quelle meilleure façon d’honorer vos convives que de les servir sur une belle table, dans une vaisselle raffinée. Pour finir, c’est l’occasion rêvée de sortir vos magnifiques assiettes et ses couverts qui prennent trop souvent la poussière dans vos armoires. En un mot, c’est le moment de vous faire plaisir et de ravir les yeux et les papilles de vos invités qui vous en remercieront certainement.

Comment décorer votre table de Noël ?

Comme pour toute décoration thématique, il existe des éléments incontournables. Pour une belle table, la première étape est de déterminer le style. Le choix est aujourd’hui vaste et les accessoires qui vont avec encore plus. Aussitôt que vous avez choisi votre thème, la seconde étape consiste à faire une liste des objets qui vont constituer votre déco. Nappes, chemins de table, bougies, chandeliers, fleurs, serviettes de tables, ronds de serviette, sous-verres, vases, etc. sont autant de choses qui doivent être choisies avec soin et dans des tons harmonieux. La tentation peut être grande de trop en faire et de tout mettre. Il faut garder à l’esprit qu’une table surchargée peut vous faire obtenir le contraire du résultat escompté. Alors, faites simple et raffiné. Si votre vaisselle est unie, vous pouvez choisir une nappe aux motifs imposants. Si à l’inverse la vaisselle est d’aspect massif ou très coloré, la nappe doit être sobre. Jouez sur les contrastes, pas seulement de couleurs, mais bien aussi de volume, ce qui contribue à donner de la personnalité à votre table. Osez les couleurs fortes, car elles apportent chic et originalité et vous permettent de sortir de l’ordinaire.

Quelles tendances pour votre déco de table de noël ?

Il en existe de plus en plus, mais nous ne pouvons pas nous attarder que sur certaines. La première est la tendance nature. Elle est axée sur tout ce qui a trait au végétal et se prête particulièrement bien au DIY. Pourquoi ne pas adopter une belle branche ou une composition de branches et de fleurs en chemin de table ? Vous avez aussi la possibilité de vous passer des nappes et de jouer sur le côté rustique, mais raffiné à fond. Si vous possédez une table en bois massif, servez directement dessus. La seconde qui a su attirer notre attention est la tendance dite mystique. Elle nous frappe par ses couleurs plutôt sombres, loin de l’exubérance à laquelle Noël nous a habitués. Toutefois, le doré vient atténuer le côté un peu « obscur » et apporter la touche festive et chaleureuse qui sied à cette occasion. L’idéal si vous la choisissez est de miser sur les accessoires qui sauront apporter de la lumière à cet ensemble. Pour un résultat chic et glamour, une déco sur les tonalités argentées fera des merveilles. Associé à du blanc, l’argent vient atténuer le côté trop épuré presque froid d’une déco immaculée. Enfin, miser sur le fait main c’est bien, penser à de petits cadeaux pour vos invités est encore mieux. Ils peuvent eux aussi être confectionnés par vos soins. Pots pourris, pochettes parfumées, petites bougies odorantes, pains d’épice, etc. sont autant de petites attentions qui feront certainement plaisir. Dernier point et non des moindres, évitez absolument de vous y prendre à la dernière minute. Une déco de table de noël se doit d’être pensée et préparée en amont. Faites dès le début le point sur ce que vous avez, sur ce dont vous avez besoin et organisez vous en conséquence.

D’autres conseils