octobre 6, 2022
Breaking News

3 étapes pour avoir une table bien lisse

Table lisse et esthétique

Votre table en bois a pris un coup de vieux après quelques années ? Elle est dégradée par endroit et vous souhaitez retrouver la brillance et toute la beauté du meuble ? En suivant certaines techniques, vous pourriez le restaurer et profiter pleinement de sa surface lisse.

Préparation de la table en bois pour les travaux

La préparation de la table avant les travaux vise à obtenir un bois à l’état brut, débarrassé de toute impureté, vernis ou peinture. Cette étape impose un ponçage de la matière bois pour le décirer ou le dévernir avec une ponceuse électrique ou un papier de verre à gros grains. Vous devez suivre le sens du bois lorsque vous le poncez. En plus du ponçage, il faudra décaper la table si elle est peinte pour être sûre qu’elle ne porte aucun reste de son ancien revêtement. Pour ce faire, utilisez un décapant bois ou universel en suivant les consignes du fabricant. Vous pouvez également appliquer le produit au pinceau et attendre quelques minutes pour enlever la peinture ou le vernis à l’aide d’un grattoir.

Opération de lissage et de nivellement de la table

Si la surface de votre table est parsemée de creux ou de petites fentes, il est nécessaire d’effectuer les réparations pour colmater ces trous. La pâte à bois est idéale pour couvrir ces imperfections. À l’aide d’une spatule, appliquer cette matière sur les parties à niveler pour retrouver une surface lisse et nivelée. Ensuite, laissez sécher durant le temps inscrit sur la notice du produit. Après séchage, réalisez un ponçage pour enlever le surplus de pâte à bois.

Vernissage, peinture ou cirage de la table en bois

Le revêtement de votre table est important pour lisser votre meuble en bois. Si vous décidez de la vernir pour lui donner un bel aspect, vous pourrez opter pour un vernis en phase aqueuse, incolore et esthétique. La pose du produit s’effectue en deux couches séparées d’un intervalle de temps permettant un égrenage au papier de verre fin. Il est possible d’ajouter une teinte au vernis en optant pour un vernis coloré (teinte + vernis). Votre table en bois aura dans ce cas une apparence notamment satinée, mate ou brillante selon le produit ou le vernis choisi.

L’application de la peinture permet de créer des effets décoratifs tout en assurant une surface de table lisse, uniforme et décorative. Vous pouvez en effet réaliser des frises ou d’autres motifs avec plusieurs autres couleurs. Votre meuble peut également bénéficier de différentes couches de peinture à la fois ou d’une couche de peinture et du vernis, offrant un aspect craquelé.

La cire permet d’embellir également votre table tout en la protégeant contre les taches profondes et l’assèchement du bois pouvant entraîner des fendillements. Pour appliquer le produit, gratter de la cire (250 g) pour la mélanger à de l’essence de térébenthine ou à du terpène d’agrumes (1 litre). Attendez deux à trois jours pour obtenir un mélange homogène avant de le poser sur le bois avec un chiffon doux. Laisser le produit pénétrer le bois pendant quelques jours avant de lustrer la table avec une brosse.