octobre 6, 2022
Breaking News

4 astuces pour enlever une tache d’huile sur une chaise en bois

Une chaise en bois

Votre chaise en bois est couverte de taches d’huile et de graisse, ce qui est fort désagréable à voir et surtout cela risque de l’abîmer. Certaines astuces permettent d’enlever ces salissures, même les plus tenaces, quel que soit le type de bois.

Enlever la tache de gras sur le bois ciré

Pour supprimer les taches de gras sur votre chaise en bois ciré, versez sur les parties huileuses du meuble une quantité de talc ou de terre de Sommières. Mettez-y des couches de feuilles d’essuie-tout et passez sur l’ensemble un faire à repasser chaud. Continuez cette opération jusqu’à faire disparaitre totalement les taches, en changeant à chaque fois les essuie-tout absorbant l’huile.

Le mélange de terre de Sommières et de white-spirit donne une pâte compacte qui peut aussi enlever les salissures de gras. Appliquez-la sur les taches, laissez sécher et procédez au brossage. Si ces techniques restent inefficaces, poncez les zones tachetées du meuble et cirez de nouveau le bois.

Détacher la graisse sur le bois verni

Pour détacher les taches superficielles et nettoyer les traces d’huile sur votre chaise en bois vernis, utilisez de l’eau savonneuse sur une éponge. Faites passer un linge humide suivi d’un linge sec pour essuyer le tout.

Pour les traces de graisse ou de sauce bien incrustées dans le bois verni, le savon de Marseille peut être une solution efficace pour les faire disparaitre. Il suffit de faire passer le savon un peu humidifié sur les parties à traiter et d’attendre quelques heures pour ensuite frotter les surfaces avec un chiffon humide jusqu’à l’élimination des saletés.

Vous obtiendrez le même résultat en usant d’une éponge humide imbibée de pâte de dentifrice pour nettoyer votre chaise dans le sens du bois. Il en est de même avec un linge humide couvert de poudre de pierre d’argile. Nettoyez le produit avec un chiffon mouillé et laissez sécher la surface pour constater les effets.

N. B. Évitez d’utiliser des solvants ou des produits abrasifs qui peuvent décaper le vernis. Sinon envisagez de vernir de nouveau votre chaise en bois.

Éliminer l’huile sur du bois brut

La disparition des taches d’huile sur le bois brut peut se faire avec un linge couvert de bicarbonate de soude frotté sur les traces de graisse. Attendez un instant et rincez les zones à nettoyer.

Cette opération peut se réaliser aussi avec un linge mouillé de jus de citron et appliqué sur les taches. Frottez avec une éponge jusqu’à les éliminer. La pierre d’argile utilisée de la même manière peut aussi être efficace pour neutraliser les traces de graisses sur votre meuble en bois brut.

Le ponçage peut être un recours si tous les autres procédés s’avèrent inefficaces. Pour ce faire, grattez le bois légèrement avec de la laine d’acier grain fin sur toute la surface du meuble en vous focalisant sur les taches.

Traiter le bois brut naturel taché

Huiler totalement votre meuble en bois naturel sali par les taches de graisse est une manière ingénieuse de couvrir ces traces. Un ponçage serait insuffisant pour les faire disparaitre si elles sont bien ancrées dans le bois.

N’hésitez pas à utiliser un imperméabilisant antitache comme le Wood Guard pour prévenir, protéger ou couvrir votre siège contre toutes salissures. Vaporisez en couche fine le produit sur le bois et attendez une dizaine de minutes pour enlever le surplus avec un chiffon lisse. Vous retrouverez votre meuble nettoyé, protégé avec sa teinte restaurée.