octobre 6, 2022
Breaking News

Comment faire briller naturellement une table vieillie ?

Une table vieillie

Il est envisageable de lustrer et de protéger votre table vieillie avec des produits naturels, ce sont des solutions écologiques et efficaces pour l’entretien de votre meuble en bois. Ces produits, contrairement au vernis, résistent mieux en général aux rayures et nettoyants agressifs. Essayez ses solutions adaptées au bois et respectueuses de l’environnement.

Mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive

Le vinaigre blanc mélangé à l’huile d’olive permet de nourrir et de lustrer votre meuble en bois terni par les intempéries et les années. Pour obtenir une brillance parfaite de votre table en bois, mixez les deux produits dans un récipient, à quantité égale et selon la surface du meuble. Une cuillère à soupe de chaque produit est suffisante pour traiter une table de taille moyenne. Utilisez un chiffon microfibre imbibé du mélange pour frotter délicatement le bois. Ensuite, laissez sécher la solution pour lustrer le meuble.

L’huile d’amande et l’eau

Le mélange d’huile d’amande et d’eau est une solution efficace pour redonner du lustre à votre menuiserie. Pour ce faire, mouillez un tissu en coton du produit, puis frottez doucement la table en bois et laissez sécher.

Thé noir

Bon nombre d’entre nous l’ignorent, mais le thé noir peut être utilisé pour entretenir le mobilier en bois. Il a des propriétés esthétiques appréciables sur le bois terni, notamment l’acide tannique qui permet de nettoyer et de faire briller votre meuble en bois. Infusez trois sachets de thé noir dans un litre d’eau bouillante, puis attendez que l’eau refroidisse sans ôter les sachets. Trempez un tissu doux dans le thé infusé et utilisez-le pour frotter légèrement le meuble que vous laissez sécher pour obtenir le résultat recherché.

Le café froid

Le café froid permet de redonner de l’éclat à vos meubles en bois ciré. Ce produit est efficace pour enlever les taches et pour faire scintiller votre table en bois. Mettez la solution sur un chiffon doux pour l’appliquer doucement sur le meuble.

Le lait de cire au carnauba

Le lait de cire au carnauba restaure et fait briller le bois ciré sans le dégrader. Ce produit provient d’un palmier brésilien, le Copernicia prunifera, dont il protège les feuilles du soleil. Appliquez le produit sur la surface du meuble à l’aide d’un chiffon microfibre. Laissez sécher avant de le lustrer avec un autre chiffon microfibre propre et sec.

L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine permet de lustrer votre menuiserie vieillie ou encrassée. C’est une huile essentielle tirée d’une oléorésine qui doit être utilisée sans additifs. Ajoutez une fine couche du produit sur un chiffon microfibre que vous appliquerez sur le meuble. Laissez sécher et faites briller votre meuble à l’aide d’un chiffon en coton.

L’huile de lin

L’huile de lin permet de protéger et de cirer votre table en bois brut. Obtenue à partir de graines de la plante, elle conserve votre meuble contre les rayons UV qui le ternissent et le protège également contre les insectes et les champignons. À l’aide d’un pinceau, appliquez plusieurs couches d’huile de lin (de 12h à 24h d’intervalle entre chaque passage) dans le sens du bois. Induisez l’huile de manière continue sur la surface pour éviter de laisser des traces. Frottez doucement la surface de la table après chaque couche, à l’aide d’un papier de verre très fin. Sachez toutefois que l’huile apporte une couleur plus foncée aux bois clairs, ce qui est inadapté au teck.