octobre 6, 2022
Breaking News

Comment avoir une chaise scandinave toujours propre ?

Une chaise scandinave

Le nettoyage des chaises scandinaves dépend en grande partie de leur matière de conception. Ces meubles sont en effet fabriqués en différents matériaux, exigeant différentes techniques et produits d’entretien adaptés pour une propreté impeccable.

Nettoyer une chaise scandinave en plastique

Pour éliminer les taches simples sur votre chaise scandinave en plastique, utilisez un chiffon doux mouillé d’eau savonneuse. Puis frottez de façon circulaire les parties sales avec le liquide avant de les rincer à l’eau chaude. Séchez le meuble avec un autre chiffon pour terminer.

Si vous constatez toujours la présence de saletés, mélangez du bicarbonate de sodium avec de l’eau très chaude pour les traiter. Ce mélange est très efficace pour les faire disparaitre.

Le vinaigre blanc sur un chiffon est également un moyen rapide de détacher les salissures sur votre chaise.

Il est recommandé d’éviter les produits décapants au risque de rayer ou d’éroder votre meuble en plastique.

Entretenir une chaise scandinave en bois

Pour obtenir une chaise scandinave en bois toujours propre, nettoyez-la avec un mélange d’eau chaude et de savon huileux. Suivez le sens du bois pendant l’essuyage.

Pour une élimination complète des taches qui augmentent au fil du temps sur votre chaise, n’hésitez pas à poncer le bois, à le vernir, à le peindre ou à l’enduire d’huile.

Nettoyez votre siège de manière régulière, lavez-le mensuellement et cirez-le deux fois par an au minimum.

Prendre soin de la chaise scandinave en tissu

L’entretien d’une chaise scandinave en tissu dépend du type de tissu qui la recouvre. L’impact des produits nettoyants est différent en fonction de la composition ou du type de tissu (lin, soie, coton, polyester, etc.). Utilisez les produits appropriés à chaque matière pour éviter de les détériorer. En général, pour supprimer les taches, appliquez une brosse ou un aspirateur. Nettoyez délicatement les parties tachetées à l’eau savonneuse et faites les sécher avec un chiffon doux.

Si les saletés persistent, utilisez de l’eau oxygénée en frottant la tâche avec une éponge jusqu’à la faire disparaitre.

Le nettoyage à la vapeur peut être aussi très efficace contre ses taches sur tissu, tout comme le dentifrice, le savon noir, la mousse à raser.

Soigner une chaise scandinave en cuir

Vous pouvez entretenir votre chaise scandinave en cuir de manière régulière avec un aspirateur pour retirer la saleté tout en conservant la matière dans un excellent état. Optez pour une brosse d’aspirateur douce pour éviter la dégradation du cuir. Une  serviette en coton imbibé d’eau savonneuse peut aussi servir à bien nettoyer votre siège en cuir. Après avoir effectué un premier nettoyage, réalisez de nouveau l’opération pour ensuite essuyer la surface du siège avec un chiffon sec. Faites passer de l’huile d’olive sur le cuir pour le raviver. Au cas où les taches restent encore visibles, mettez-y du bicarbonate de soude et attendez quelques heures pour ensuite nettoyer la surface du cuir avec une éponge trompé.

Pour éliminer les taches d’encre sur le cuir, utilisez l’alcool à friction. Vous pouvez également appliquer sur les salissures l’huile d’olive mélangée au vinaigre à l’aide d’un chiffon doux. Poncez le cuir avec un chiffon sec après quelques minutes et continuez ainsi pour faire briller la matière.