octobre 6, 2022
Breaking News

Comment créer une table en palette ?

Une table en palette

Vous projetez de créer une table en palette originale et résistante ? En suivant des démarches précises, vous pouvez construire un mobilier décoratif, dégageant une ambiance rustique dans votre pièce.

Les outils pour construire votre table en paillette

Certains outils sont nécessaires pour créer une table en palette, notamment une brosse, un chiffon, du papier de verre avec des grains, des instruments de démontage, une ponceuse, une scie sauteuse, un crayon, une règle et un pinceau universel, une visseuse et un tournevis. Vous aurez également besoin de palettes, de planches, de la cire d’antiquaire, de la peinture acrylique et de vis.

Préparer les palettes

La préparation des palettes consiste à bien les nettoyer, à enlever les plots et à scier les clous avec une scie à métaux. Prévoyez une dizaine de planches en réservant une spécialement pour la traverse de piétement.

Poncer le bois

Le ponçage de la palette est la deuxième phase de construction de votre table. Polissez la palette et les planches en bois avec une ponceuse. Avant d’utiliser la ponceuse, décapez la palette à l’aide d’un papier à verre à gros grains. Pour les parties difficilement accessibles, munissez-vous d’une ponceuse triangulaire.

Monter la table

Le montage de votre table se fait en différentes étapes. D’abord, installez la palette sur la terre ferme. Dessinez des compartiments en marquant au crayon des traits au niveau de la planche centrale, avant et après le plot. Coupez la planche suivant les traits et lissez leurs bordures. Frottez leur surface avec un chiffon imbibé de cire d’antiquaire.

Pour réaliser le piétement, sciez des planches d’une longueur d’un mètre et posez-les par paire. Marquez des fontes pour les poser sur les pieds de table. Vous pourrez créer le design souhaité pour combler les espaces entre les planches.

Réaliser la finition

Les travaux de finition de la table peuvent porter notamment sur la peinture des lattes du plateau, le piétement et les planches. Utilisez de préférence de la peinture acrylique de la couleur que vous aimez.

Attendez le séchage de la peinture avant de placer les lattes entre les planches pour remplir les espaces vides. Fixez les planches sur la palette à l’aide de vis et assemblez le piétement pour achever votre table.

Vous pouvez faire d’éventuelles retouches ou des ajustements pour corriger les problèmes de stabilité de votre meuble.

Avantages de la table en palette

La création d’une table en palette met en œuvre votre esprit d’innovation en vous permettant de découvrir vos capacités créatrices. Vous avez la possibilité de créer et de personnaliser votre propre mobilier en optant pour les finitions de votre choix.

La table en bois est également une alternative écologique. Bien plus, les palettes recyclées sont économiques, résistantes et faciles à adapter en fonction de votre création.

Vous pouvez en faire une table de télévision, une table basse élégante, un meuble de jardin design ou un mobilier communiquant une atmosphère chaleureuse à votre pièce ou cadre de vie. Les palettes en bois se déclinent en différents coloris et vous pouvez les peindre selon vos envies