octobre 6, 2022
Breaking News

Comment dépoussiérer facilement un canapé en tissu ?

Le dépoussiérage et le nettoyage

Le dépoussiérage et le nettoyage de votre canapé en tissu permettent de le garder toujours propre, beau et de profiter longtemps du meuble. Son entretien doit être conforme aux consignes du fabricant, mais pouvez opter pour des techniques simples et efficaces pour nettoyer votre siège.

Suivre les instructions du fabricant

Il est important de toujours vérifier les consignes de nettoyage du fabricant avant d’essuyer ou de nettoyer votre canapé afin d’éviter de l’abimer trop tôt. En général, l’étiquette du meuble comprend certaines lettres comme W (possibilité de nettoyer avec de l’eau), S (interdiction d’utiliser de l’eau), WS (possibilité d’utiliser de l’eau et un nettoyant contenant du solvant), X (nettoyage uniquement à l’aspirateur).

Réaliser le dépoussiérage et pré-nettoyage du meuble

Le dépoussiérage doit précéder le nettoyage de votre canapé en tissu. Pour bien le dépoussiérer, utilisez un aspirateur pour le passer sur le tissu en appuyant légèrement pour ne pas dégrader la couverture. Si vous constatez la présence de poils d’animaux sur le siège, enlevez-les préalablement avec notamment un gant en caoutchouc avant de passer l’aspirateur.

Cette étape est nécessaire pour éliminer les saletés de façon efficace avec l’appareil. N’utilisez pas de chiffon pour ôter la poussière de votre mobilier, car il pourrait générer davantage de saletés ou de débris.

Le pré-nettoyage à l’aspirateur est très important, car cela facilite l’opération de nettoyage et permet d’obtenir une propreté satisfaisante de votre fauteuil. Pour bien retirer la poussière, mettez la pointe de votre aspirateur dans les coins du meuble où s’accumulent les miettes d’aliments. Retirez tous les coussins et l’assise pour enlever toute la saleté du siège.

Procéder au brossage du canapé

Utilisez une brosse à poils pour vous débarrasser de la saleté sortie des coins très poussiéreux de votre canapé. Brossez le tissu sans trop appuyer pour éviter d’abimer le revêtement du meuble. Préférez une brosse avec des poils pas trop durs pour le nettoyage.

Il est difficile de retirer certaines saletés avec l’aspirateur ou la brosse. Dans ce cas, optez pour un rouleau à charpie qui peut enlever toutes impuretés ou tous poils d’animaux de votre mobilier.

Nettoyage des autres surfaces du canapé

Votre canapé peut être en partie recouvert de tissu et d’autres matières comme le bois, le cuir ou du velours. Si tel est le cas, utilisez un produit de nettoyage adapté à chaque matériau.

À défaut d’un produit spécifique à chaque surface, choisissez un nettoyant universel. Si la surface est importante, n’hésitez pas à utiliser le produit sur un essuie-tout pour la nettoyer afin d’éviter de le répandre sur les parties non concernées.

Le nettoyage du canapé peut s’effectuer avec un détergent à base d’eau, celui adapté au tissu de votre meuble. Appliquez le produit comme un shampoing pour dissoudre les tâches et les éliminer facilement. Vous pouvez éventuellement l’utiliser dans un aspirateur à vapeur.

Faire sécher le canapé à l’air libre

Faites sécher votre canapé à l’air libre après l’avoir bien dépoussiéré et nettoyé avec le produit approprié. Il est conseillé de faire le nettoyage tôt dans la journée pour permettre une aération suffisante du siège avant la soirée. Vous pourrez à nouveau vous installer confortablement dans votre fauteuil le soir venu.

Astuces : Le bicarbonate de soude est idéal pour un nettoyage à sec. Il suffit de saupoudrer toute la surface du tissu avec le produit et d’attendre environ une heure avant d’y passer tout doucement l’aspirateur. Cela restaure les couleurs du tissu et le désodorise.