octobre 6, 2022
Breaking News

De l’eau s’est renversée sur mon canapé, comment le faire sécher rapidement ?

Un séchage rapide de votre canapé mouillé

On ne souhaite jamais voir son canapé mouillé ou arrosé accidentellement de liquide. Ce meuble important dans votre pièce doit rester toujours sec, propre et inodore. Certaines méthodes permettent d’enlever rapidement l’eau de votre siège pour éviter les odeurs et dégradations.

Méthode générale pour éliminer un point humide sur le canapé

Lorsque du liquide tombe sur votre canapé, il est recommandé de vite réagir pour éviter que le siège n’absorbe profondément l’humidité. Vous devez donc intervenir rapidement pour qu’il n’apparaisse aucune trace ou tache sur le meuble. Dans le cas contraire, votre canapé pourrait dégager des odeurs désagréables émanant des boissons versées, en plus des marques sur l’assise.

Choisissez le procédé de séchage et de traitement des taches selon les liquides. De l’eau savonneuse peut par exemple enlever des taches de thé ou de café, tandis des taches de sang sont supprimées par une solution d’aspirine ou d’eau froide.

Astuces pour enlever l’eau du canapé

L’eau représente la grande partie des liquides qui mouille la surface des canapés. Les lingettes ou serviettes en papier sont parfaites pour retirer rapidement le surplus d’humidité sur votre meuble. Pliez-les en plusieurs couches pour bien contenir l’excès d’eau enlevé du siège. Changez régulièrement d’éponge pendant l’opération et continuez ainsi jusqu’à la récupération totale de l’eau. Pour davantage de commodité, utilisez une serviette-éponge épaisse. Une fois cette étape franchie, commencez à sécher le meuble.

Technique pour un séchage rapide

Si le revêtement de votre canapé ne porte pas de traces ou de salissures, vous pourriez être tenté de laisser sécher sans soin particulier. Cela risque pourtant de laisser une humidité permanente qui peut à la longue entrainer une mauvaise odeur. Le séchage de la surface peut prendre du temps si vous décidez de ne rien faire après avoir enlevé l’excès d’eau. Il existe des techniques pour sécher rapidement votre meuble, notamment le sèche-cheveux, l’aspirateur ou le fer à repasser.

Utilisez un sèche-cheveux pour envoyer de l’air chaud vers les parties humides pour le séchage de la garniture de votre mobilier. L’effet sera rapide en approchant d’environ trente centimètres l’appareil de la partie mouillée du meuble.

Pour le fer à repasser, il suffit de faire passer plusieurs fois le fer chaud sur la zone humide pendant quelques minutes pour la voir sécher aussitôt. Pour les meubles rembourrés, n’oubliez pas d’utiliser une couche de protection comme la gaze.

D’autres conseils utiles

Certains gestes supplémentaires peuvent vous aider à enlever le liquide et sécher les taches du revêtement de votre siège.

Posez des couvertures pour assurer une protection supplémentaire à votre meuble contre les risques d’humidité ou de salissures. En général, ces couvertures sont vendues avec le canapé. Vous pouvez cependant vous en procurer dans un magasin spécialisé si vous n’en possédez pas.

Le sel de table permet d’enlever la tache causée par un liquide contenu dans une tasse à l’aquarelle. Dissolvez une cuillerée à soupe de sel dans un litre d’eau, puis mélangez le tout pour appliquer la solution sur la tache. Patientez pendant une heure et procédez au rinçage.

Pour supprimer les restes de liquide aux odeurs piquantes collées au tissu de votre meuble, aspergez du jus de citron directement sur le tissu et puis débarrassez les résidus de la tache avec de l’eau froide.