octobre 6, 2022
Breaking News

Comment laver un buffet en paille ?

Buffet en paille

Les buffets en paille comme la plupart des meubles doivent être régulièrement nettoyés pour garder leur beauté et leur éclat. Certaines astuces permettent d’entretenir votre meuble de rangement sans abimer son bel aspect.

Laver le meuble avec de l’eau et de l’ammoniaque

Le nettoyage de votre buffet en paille peut se faire avec de l’eau, de l’ammoniaque, une brosse douce et un aspirateur. Dépoussiérez le meuble à l’aide d’un aspirateur, puis laver-le à l’eau en utilisant une brosse souple. Attendez le séchage de l’eau avant de passer un coup de chiffon. Utilisez un seau d’eau tiède mélangée avec une cuillère à soupe d’ammoniaque et choisissez de préférence une brosse en nylon souple. Après le lavage, rincez à l’eau froide.

La paille ne supporte pas l’humidité constante. C’est pourquoi le séchage doit être rapide, à l’air libre ou sous le soleil éventuellement, pendant deux à trois jours. Le buffet doit être conservé dans une pièce aérée ou ventilée le soir et placé au dehors au lever du soleil.

Pour éliminer les odeurs de moisi, faites un mélange d’alcool à 90° (10 cl) et de 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour l’asperger sur le buffet déjà propre et bien sec. Pulvérisez le meuble sans le détremper, puis attendez qu’il sèche tranquillement dans un lieu aéré, à l’abri du soleil.

Nettoyer votre meuble en paille avec de l’huile d’amande douce

Dépoussiérez correctement votre buffet paillé avant d’appliquer l’huile d’amande douce sur la surface du meuble à l’aide d’un pinceau. Essuyez-le ensuite avec un chiffon doux et non pelu, puis laissez-le sécher au soleil pendant une journée entière avant de passer un chiffon microfibre. Ce procédé protège également votre meuble de tout ancrage de salissures. Sachez que l’huile de lin modifie la couleur de la paille en la fonçant et rend le matériau poisseux. Il est recommandé de nettoyer un meuble paillé tous les deux mois au moins.

Entretenir un meuble en paille avec des cristaux de soude

Le nettoyage d’un mobilier en paille peut également s’effectuer efficacement avec un mélange composé d’eau chaude, d’eau de son ou de cristaux de soude. Si vous souhaitez restaurer votre buffet terni par la saleté, nettoyez-le avec un chiffon trempé d’une mixture composée d’eau froide et de quatre cuillerées à soupe d’eau oxygénée. Un mélange d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine et d’un demi-verre d’huile de lin est aussi efficace pour rénover votre meuble. Faites passer un tissu imbibé d’huile de lin pour le lustrer. De l’ammoniaque diluée à l’eau enlève les taches moisies et le vernis protège votre mobilier.

Le citron pour rénover un buffet en paille

Le citron est très efficace pour dépoussiérer, nettoyer et faire briller les meubles en paille. Pour ce faire, trempez une brosse dans du jus de citron pour frotter doucement votre buffet. Cette solution permet un nettoyage facile, rapide et parfait de n’importe quel mobilier paillé. Les composants acides du citron détruisent les taches les plus tenaces sans agresser la paille. Pour mieux préserver le matériau, frottez dans le sens de la paille. Laissez sécher l’ouvrage à l’ombre pour restaurer son éclat et sa beauté.