octobre 6, 2022
Breaking News

Comment faire luire une table défraichie ?

Une table défraichie

La table en bois est encore plus belle quand elle brille aux mille éclats. La poussière, les saletés et les agressions atmosphériques ternissent votre meuble. Vous pouvez cependant restaurer sa brillance en réalisant de menus travaux.

Enlever la vieille cire

Pour ôter l’ancienne cire de votre table en bois massif, faites passer de l’essence de térébenthine sur le meuble avec un pinceau. Laissez le produit agir pendant environ une dizaine de minutes pour décaper la vieille cire. Frottez fortement les surfaces avec un tissu en coton non pelucheux pour éliminer entièrement la térébenthine.

Pour une table en bois plaqué, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine puis frottez avec force afin d’enlever l’excès de la vieille cire. Nettoyez avec un autre chiffon sec les surfaces décapées pendant que vous retirez la vieille cire.

Pour les meubles plaqués, évitez de laisser l’essence de térébenthine pénétrer le bois. Essuyez le produit sans tarder pour ne pas décoller le placage. En effet, le placage collé rend le meuble fragile.

Appliquer du cirage

Le cirage du bois doit se réaliser cinq heures après avoir enlevé l’ancienne cire avec essence de térébenthine. Avant de cirer votre table en bois, laqué ou massif, lustrez-la avec de la laine d’acier 00 pour égaliser et nettoyer votre meuble. Cela va aussi faciliter sa future patine avant le cirage.

Pour faire briller la table, appliquez de la cire sur les surfaces avec un pinceau souple, de préférence de la cire pour meubles anciens vendue dans les drogueries et boutiques spécialisées. Vous en trouverez de différentes couleurs et pourrez choisir celle qui convient à votre mobilier. La cire incolore permet de conserver la teinte d’origine de votre meuble et celle du bois naturel.

Après avoir ciré votre meuble, attendez une dizaine de minutes pour égaliser l’excès de cire avec un chiffon cireux. Cela permet d’éviter les épaisseurs causées par le pinceau et les taches sombres créées par le surplus de cire colorante lors du séchage.

Il est préférable d’appliquer une petite quantité du produit qu’une grosse épaisseur qui ne garantit pas la brillance parfaite de votre table. Il est recommandé de reprendre le cirage du meuble après un mois quand le revêtement s’est bien durci. Par contre, si la première opération de cirage est un succès, il est inutile de la reprendre.

Faire briller une table en bois vernis

Pour raviver la brillance d’une table en bois vernis, utilisez du vinaigre blanc après avoir enlevé la poussière sur tout le meuble avec un chiffon doux. Mouillez un chiffon microfibre et mettez-y des gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, frottez le bois verni et essuyez la table avec un chiffon sec.

Vous pouvez aussi mixer une cuillère à soupe d’huile végétale et une autre à soupe de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon de ce mélange pour le passer ensuite doucement sur les surfaces. Séchez pour lustrer.

Lustrer un meuble en bois blanchi

Si vous votre table en bois est blanchie, il faut utiliser du vinaigre blanc mélangé à des cendres ou à du bicarbonate de soude. Obtenez une pâte en mélangeant un demi-litre d’eau chaude avec deux cuillérées à soupe de vinaigre blanc et des cendres. Frottez le bois terni avec le mélange en utilisant un gant. L’éclat de votre meuble sera très vite restauré. Faites-y passer peu d’huile essentielle de citron pour le faire briller davantage.