octobre 6, 2022
Breaking News

Comment nettoyer la moisissure sur un vaisselier ?

Vaisselier moisi

Débarrasser la moisissure de votre vaisselier peut être une tâche ardue surtout si la saleté est bien ancrée dans le matériau de votre meuble. Heureusement, des solutions simples, naturelles et efficaces permettent de nettoyer et de lustrer votre pièce de rangement sans la dégrader.

Le vinaigre blanc pour détruire la moisissure

Le vinaigre blanc sert à enlever les taches de moisissure sur les meubles en bois si cette saleté est peu ancrée dans le matériau. Pour l’appliquer, mixez de l’eau et du vinaigre blanc à quantité égale dans un aérosol. Ensuite, pulvérisez ce liquide sur la zone à traiter et attendez plusieurs heures, puis essuyez la surface avec un chiffon sec. Répétez le procédé jusqu’à disparition de la tâche.

Nettoyer la moisissure sur un buffet en bois brut

Pour nettoyer votre buffet en bois brut et détruire les champignons qui l’envahissent, utilisez une éponge et du savon de Marseille délayé dans de l’eau. Il suffit de frotter correctement la surface et de rincer après, pour retrouver votre meuble propre et beau. La laine d’acier est également efficace, tout comme l’eau oxygénée ou l’ammoniaque. Ces deux produits peuvent toutefois modifier la teinte du bois.

Éliminer la moisissure sur vaisselier en bois vernis

Votre vaisselier en bois vernis peut être envahi par la moisissure et perdre son éclat ou sa beauté. Pour éliminer cette impureté, frottez le bois avec du talc jusqu’à l’assécher totalement. Cela peut aussi se faire avec du papier de verre. Ensuite, utilisez un chiffon trempé d’huile de lin ou d’essence de térébenthine pour frotter la zone moisie de votre buffet et attendez le séchage du meuble. Cette solution a pour inconvénient de détruire le vernis, vous devez donc revernir votre meuble après l’opération.

Vaisselier en bois peint

Utilisez du papier de verre ou une paille de fer pour frotter les parties moisies de votre meuble en bois peint. Après avoir retiré la poussière à l’aide d’un chiffon humide, frottez la surface avec un linge imbibé d’eau javellisée (proportion égale d’eau et de javel). Rincez la zone avec de l’eau claire et laissez sécher. Après l’opération, vous aurez à repeindre le meuble. Il est vivement conseillé de mettre des gants et un cache-nez (pour les plus allergiques) pendant l’utilisation de l’eau de Javel

Détruire la moisissure sur un buffet en bois blanc

Votre buffet en bois blanc est couvert de moisissure et vous souhaitez vous en débarrasser ? Utilisez un papier verre pour poncer les zones moisies, frottez-les ensuite avec une brosse et retirez les déchets. Si les taches persistent sur le bois peint, astiquez les parties traitées à l’aide d’un chiffon trempé d’eau de javel et d’eau. Rincez abondamment à l’eau et laissez sécher votre meuble.

Nettoyer la moisissure sur du bois ciré

Pour enlever les taches de moisissure sur votre vaisselier en bois ciré, utilisez du papier de verre ou de la paille de verre pour frotter et sécher la partie moisie. Retirez la poussière avec un aspirateur ou un chiffon humide. Nettoyez la surface traitée avec un linge mouillé d’eau de javel, puis rincez-la. Attendez que le meuble devienne sec pour le cirer ensuite.

Ôter la moisissure sur meuble en teck

Pour éliminer la présence de champignons sur votre buffet, nettoyez les parties à traiter avec un chiffon mouillé d’eau de Javel, puis passez au rinçage. Pour prévenir l’apparition de champignons sur votre buffet en teck, lavez-le régulièrement avec une brosse douce et du savon de Marseille.