octobre 6, 2022
Breaking News

Comment remplacer un pied de chaise cassé ?

Pied de chaise cassé

Le remplacement ou la réparation d’un pied de chaise cassé est une opération à la fois simple et délicate. Tout dépend de la manière dont la cassure se présente.

Réparation d’un pied de chaise cassé en biais

La réparation d’un pied de chaise cassé en biais nécessite certains matériels comme de la ficelle, de la colle à bois, de la colle époxy bi-composants, des chiffons, etc. Une cassure en biais se situe dans la plupart des cas le long de la fibre du bois et la fracture est nette.

Pour sa réparation, collez les deux faces de la fracture en veillant à encoller d’éventuels débris au cas où la cassure n’est pas nette. Avant de réaliser l’assemblage, soyez sûr de faire concorder précisément les fibres de bois des deux parties. Demandez à une personne de tenir fortement les deux morceaux pendant que vous attachez solidement le pied avec la ficelle pour consolider l’assemblage pendant le séchage.

Réparation d’un pied de chaise cassé à l’horizontale

Un pied de chaise cassé à l’horizontale désigne en général une cassure au niveau des moulures, ce qui peut fragiliser le pied. Pour la réparation, vous aurez besoin de pointes fines, de perceuse, de marteau, de la colle à bois ou de la colle époxy bi-composants, de pinces normales et coupantes, de ruban adhésif, de tourillon et de foret.

Pour commencer la réparation, enfoncez la pointe avec le marteau à 1 centimètre de profondeur au centre du pied cassé de votre chaise. Utilisez la pince coupante pour sectionner en biais la pointe à 1 centimètre de la surface du pied. Faites un marquage sur le pied équivalent avec une pointe planté au milieu.

Assurez-vous que les fractures correspondent avec celles de l’autre morceau lorsque vous présentez la deuxième moitié du pied cassé. Retirez avec la pince la pointe qui indique l’emplacement du tourillon. Prenez la mesure du tourillon et marquez sur le foret la moitié de la meure. Faites passer un ruban adhésif sur le foret pour garder la longueur à percer. Laissez sortir uniquement la mesure à perforer. Un forage précis assure une réparation sûre et durable. Faites un trou dans les deux moitiés du pied de la chaise à l’aide du furet en restant dans l’axe.

Ensuite, collez les trous, puis maintenez le tourillon avec le marteau pour le fixer fermement. Agencez l’assemblage et attendez que tout sèche.

Réparation d’une chaise bancale

Pour réparer un des pieds de votre chaise devenu trop long suite à une cassure ou à un défaut du meuble, utilisez un peu de papier de verre et grattez l’extrémité du pied. Puis, vérifiez l’équilibre parfait du siège. S’il est toujours déséquilibré, continuez le ponçage jusqu’à ajuster précisément le pied de la chaise.

Si un des pieds est trop court, utilisez différentes lamelles fines de contreplaqué en les posant l’une après l’autre jusqu’à parvenir à une position parfaitement équilibrée du meuble sur une surface plane. Ensuite, liez avec une colle les lamelles utilisées au bout du pied cassé et attendez leur séchage. Ajustez la pose en taillant l’excès de bois et en ponçant le bout avec du papier au verre. Mettez-y des couches de peinture ou de vernis pour harmoniser la teinte du meuble.

Une fois ces travaux achevés, vous pouvez personnaliser les pieds de votre chaise pour camoufler davantage la réparation effectuée et éloigner l’attention sur la partie traitée.