octobre 6, 2022
Breaking News

Comment réparer un canapé en cuir griffé par un chat ?

Un canapé en cuir griffé

Vote canapé en cuir a subi des griffures de chat qui dégradent sa beauté ? Il est possible de réparer le revêtement de votre siège en quelques étapes.

Le nettoyage du canapé

Le nettoyage du canapé est la première chose à faire pour restaurer le cuir de votre meuble. Grattez doucement les parties à traiter avec un papier de verre fin pour enlever la couche de vernis initiale. Nettoyez ensuite les débris du ponçage, dégraissez le cuir avec de l’acétone et laissez sécher.

La réparation du cuir

La réparation des griffures sur le cuir de votre canapé est la deuxième phase de la restauration.Utilisez du cuir liquide avec une spatule en plastique souple pour fermer les interstices en effectuant plusieurs passages. La pâte réparatrice va se rétracter au séchage. Faites un ponçage léger entre chaque passage pour bien lisser la surface en harmonie avec le revêtement. Appliquez de fines couches de la pâte pour assurer un bon séchage. Le cuir liquide sèche en effet très vite, l’application d’une grande quantité sur la surface pourrait causer des craquelures au séchage.

Une fois cette opération terminée, laissez passer une heure avant de procéder à la recoloration.

La recoloration du cuir

La reteinte du cuir de votre meuble permet de cacher les traces de la réparation. Le cuir liquide a généralement une teinte blanche ou anthracite, ce qui exige une retouche de couleur de la zone réparée dans la même couleur que celle du cuir.

Pour poser la peinture, munissez-vous d’un petit rouleau en mousse, d’un pinceau pour les recoins du canapé et d’un chiffon pour les petites pièces. Sur la partie réparée, passez trois couches de peinture avec un intervalle d’une heure entre chaque passage.

Vous vous demandez s’il faut repeindre seulement la surface traitée ou étendre la recoloration à tout le canapé. Sachez que la retouche partielle de couleur n’est jamais parfaite, contrairement à la recoloration totale. Tout dépend du budget et du résultat recherché.

La Protection ou le vernis du cuir

Le cuir réparé de votre canapé doit être protégé par du vernis ou de la cire protectrice. Cette technique permet de préserver la couleur et la réparation de votre meuble pendant longtemps. La peinture appliquée est protégée des frottements pendant l’utilisation du siège. La cire ou le vernis rend l’assise imperméable et permet également d’éviter l’encrassement du mobilier. Les travaux de cirage ou de vernissage doivent commencer deux jours après l’étape de la recoloration. Après les premières couches de vernis, il est nécessaire d’appliquer d’autres couches environ 2 semaines après les premières. Utilisez un chiffon propre et un peu mouillé pour vernir ou cirer votre siège qui donnera sa vraie teinte après l’achèvement des travaux.

NB : Les griffures de chat entrainent en général deux grands dommages sur le canapé en cuir : des fibres peuvent apparaitre dans les coins du meuble ou des rayures ou accrocs peuvent être visibles sur les coussins. L’usage de baumes ou de cirages recolorant a des effets légers qui ne restaurent pas en profondeur le cuir. Leur impact est rapide, mais ils résistent très peu dans la durée. Ils sont parfaits seulement pour dissimiler les dégâts causés par les petites griffures de votre chat.