octobre 6, 2022
Breaking News

Comment réparer une chaise en cuir craquelée ?

Une chaise en cuir

Une chaise en cuir peut au fil du temps se craqueler et rendre votre siège inesthétique. Cela arrive notamment lorsque le revêtement se dessèche ou se fragilise. La réparation du cuir suit différentes étapes.

Faire un nettoyage préalable

Un nettoyage préalable est nécessaire pour réparer le cuir de votre meuble. Ce nettoyage permet d’éliminer les saletés et bactéries qui pourraient s’incruster dans les fissures et compliquer leur fermeture. Utilisez de préférence un chiffon microfibres pour enlever la poussière afin de faire briller le cuir. La brosse de l’aspirateur est parfaite pour nettoyer les coussins s’ils ne sont pas détachables. Éloignez le cuir craquelé de l’humidité sinon la crevasse pourrait s’aggraver.

Donner de la souplesse au cuir

Il essentiel de redonner la souplesse et la brillance du cuir craquelé pour réussir la réparation. Apportez les soins ou tout ce qui a manqué au cuir pour la nourrir en profondeur. Ces soins vont au-delà d’une application de certains produits comme du lait de bébé ou le savon de glycérine seulement adapté pour un cuir en bon état.

Utilisez plutôt une crème qui pénètre dans les fibres du cuir qui ne sert pas uniquement à le nourrir. Suivez les prescriptions du mode d’emploi qui indique en général d’appliquer le produit sur le cuir dégradé et d’attendre plusieurs jours avant la réparation. En posant la crème, ne visez pas seulement les parties abimées, mais toute la surface du revêtement de votre chaise. La craquelure pourrait progresser sur les autres zones encore en bon état. Appliquez le produit sur ces parties pour prévenir leur dégradation.

Le dégraissage du cuir

Le dégraissage des parties à réparer de votre cuir craquelé demeure un préalable à l’application d’une crème réparatrice, l’ultime phase de la réparation. Pour ce faire, nettoyez avec soin et procédez à un léger ponçage des zones traitées pour enlever le surplus des huiles de surface.

La réparation du cuir craquelé

Le cuir de votre chaise peut être réparé après avoir réalisé les étapes précédentes. La restauration va consister d’abord à vous procurer une pâte réparatrice pour cuir en fonction de la couleur et de la composition du revêtement de votre meuble. Par exemple, optez pour une crème riche en lanoline si le cuir est en lanoline. Choisissez un produit dont les composants correspondent le plus possible à la couverture de votre chaise. Utilisez un couteau à mastic ou une spatule pour étaler la pâte qui peut être renforcée avec une résine. N’oubliez pas de vous en tenir au temps de séchage inscrit sur l’étui du produit. Aspergez de la teinture pour cuir de la même couleur que votre siège afin de rendre la réparation harmonieuse avec le reste du revêtement.

Astuces de grand-mère pour rénover le cuir de votre chaise

Vous pouvez également utiliser de l’huile de pied de bœuf pour entretenir, nourrir, réhydrater et imperméabiliser le cuir qui retrouvera sa souplesse et son éclat.

Une boule de coton imbibé de gouttes de glycérine végétale permet de réparer également la surface en cuir craquelée ou rayée superficiellement.

Une autre astuce de grand-mère consiste à utiliser un mélange d’essence de térébenthine et de la cire d’abeille molle pour l’appliquer sur le cuir avec un chiffon non absorbant. Attendez le séchage pour le lustrer avec un chiffon. Puis frottez légèrement le cuir avec une boule de coton mouillé de vinaigre blanc.