octobre 6, 2022
Breaking News

Comment réparer le dossier de chaise en bois ?

Réparer le dossier de chaise en bois

Le dossier de chaise supporte en permanence la pression du dos et peut souvent craquer, se détendre ou se briser. Pour autant, la chaise n’est pas complètement irrécupérable. Il peut être réparé pour redonner une nouvelle vie à votre meuble.

Démonter le dossier du siège

Pour démonter le dossier d’une chaise en bois en vue d’une réparation, il faut le faire proprement, avec délicatesse, sans forcer et en inscrivant une lettre ou un numéro sur chaque pièce au fur et à mesure du démontage. Utilisez un serre-joint muni d’un écarteur pour ouvrir les tenons et mortaises. Sachez que le tenon est une pièce en bois taillée, tandis que la mortaise est le bois percé où il s’insère. Avant de retirer le tenon de la mortaise, vérifiez que les deux pièces ne sont pas liées par des vis ou des clous. Si c’est le cas, commencez par les enlever avant de déboiter les pièces. Si l’assemblage s’est réalisé sans vis ni clous et qu’il est difficile d’écarter le tenon de la mortaise, utilisez un décapeur thermique pour ramollir la colle.

Réparer les tenons des barreaux cassés

Il peut arriver que les tenons des barreaux du dossier de la chaise soient cassés. Dans ce cas, il faudra les réparer impérativement. Enlevez l’ancien barreau en le sciant, ainsi que le bois restant dans le trou. Ensuite, limez et nettoyez le creux de la mortaise pour éliminer toutes traces de colle.

Réalisez à l’aide d’un petit tour à bois fixe ou sur perceuse un nouveau barreau en prenant pour modèle un des barreaux de la chaise. Aspergez de colle les tenons du barreau, ainsi que les mortaises au moyen d’un pinceau fin. Tirez légèrement les pieds de la chaise pour poser le nouveau barreau. Une fois la pièce installée, nettoyez les résidus de colle visibles avec un chiffon. Utilisez une ficelle, une ceinture ou une sangle de serrage pour bien maintenir le dossier de la chaise avant le séchage de la colle.

Traiter le bois

Il est nécessaire de traiter et de nettoyer le bois avant l’assemblage du dossier de la chaise. Le nettoyage peut consister à enlever les résidus de colles avec un pinceau et de l’eau chaude mêlée à un peu d’ammoniaque. Une fois cette étape terminée, passez à la consolidation ou au traitement du bois.

Recherchez les trous causés par les vers ou les mites, puis une fois les avoir détectés, injectez-y du vernis à l’aide d’une seringue. Ce procédé est fastidieux, mais très efficace, car il renforce la matière qui commence à devenir poreuse, un peu friable ou à pourrir avec l’humidité. Des produits liquides sur le marché, conçus spécifiquement contre les vers et les mites, permettent également de traiter le bois.

L’assemblage du dossier de chaise

En résumé, l’assemblage du dossier de chaise à réparer s’effectue en différentes étapes, à savoir :

  • le nettoyage des parties à encoller
  • l’adaptation de la colle au matériau avant le collage.
  • l’emboîtage des différentes parties du dossier en prenant soin de bien les ajuster au préalable
  • le maintien des pièces à coller avec une ficelle
  • l’attente pour le séchage des parties collées