octobre 6, 2022
Breaking News

Quel type de buffet scandinave bi-matière choisir ?

Buffet scandinave bi-matière

Le buffet a une place de choix parmi les meubles de style scandinave. Conçus en bois ou en bi-matière, ils se déclinent en divers modèles à choisir selon certains critères.

Un buffet qui s’harmonise à votre intérieur

Votre buffet scandinave doit être en harmonie avec le reste de la décoration de votre pièce. Ce meuble de rangement polyvalent est un incontournable des espaces de vie comme la salle à manger, la cuisine ou le salon. Tenez compte de la configuration et des contraintes de la pièce où le buffet sera installé, en privilégiant une circulation fluide et une déco harmonieuse dans la salle.

La taille du buffet

La taille de votre buffet doit tenir compte de la dimension de la pièce et de l’espace occupé par les autres meubles (table, canapé, etc.). Elle dépend aussi de l’usage souhaité et de vos besoins de rangement.

En général, un buffet haut a une profondeur pouvant atteindre une soixantaine de centimètres. Un buffet bas est plus large avec une profondeur allant jusqu’à un mètre. Pour celui de la salle à manger, la profondeur peut aller à près de deux mètres.

L’emplacement est aussi un critère qui doit déterminer le choix de la taille de votre meuble.

Le style du buffet

Le buffet scandinave est proposé en de nombreux modèles, du vintage aux versions les plus modernes. Le style classique intemporel, simple et basique, s’adapte à toutes vos pièces.

Vous avez le choix entre le buffet Helsinki, Aanekoski, Alajarvi et bien d’autres. Les modèles design et modernes sont fabriqués en différents matériaux et couleurs (buffet Huittinen, Hanko ou Akaa).

L’enfilade : buffet ouvert ou fermé ?

L’enfilade est un point important pour l’achat de votre bahut style scandinave. Les parties comme les placards, les niches, les tiroirs et les étagères doivent être fermées si vous possédez un enfant de bas âge. Les enfilades fermées sont également conseillées si vous hébergez un animal de compagnie qui ne perd pas les poils. Cette solution est aussi adaptée au buffet en cuisine, évitant la poussière et autres saletés sur vos vaisselles. Pour plus d’esthétisme, combinez des niches, des tiroirs et des placards sur votre meuble.

Le mécanisme d’ouverture du buffet scandinave bi-matière

Pour l’achat de votre buffet scandinave bi-matière, l’option pour le système d’ouverture et de fermeture est également un paramètre à considérer. Le mécanisme choisi doit pouvoir faciliter l’usage du meuble. Vous aurez à choisir des ouvertures ou des fermetures coulissantes, battantes, relevables, pivotantes, pliables.

Il existe aujourd’hui des systèmes encore plus modernes tels que le mécanisme d’ouverture touche-lâche qui est une aide mécanique équipant les portes battantes. Vous n’aurez simplement qu’à effleurer du bout des doigts la porte pour la voir s’ouvrir ou fermer. Il en est de même pour le système d’ouverture coulissant TIP-ON qui permet d’ouvrir votre tiroir sans poignet en douceur.

Le type de porte (battant ou coulissant)

Les portes de buffet peuvent être battantes ou coulissantes. Les deux systèmes sont tout aussi pratiques pour ranger vos verres, linges de maison, assiettes et autres objets fragiles. Leur manipulation facile et sécurisée permet une utilisation confortable de vote meuble.

Vous pourrez opter pour le modèle scandinave moderne Hameenlinna blanc et ses portes coulissantes ou le buffet Harjavalta aux portes battantes en bois.