octobre 6, 2022
Breaking News

Quels sont les types de meubles de buffet pour s’inspirer ?

Les modèles de buffets

Le buffet est conçu en de nombreux styles et selon la pièce où on l’installe. Des modèles tendance, design et très modernes forment le catalogue de ce meuble. Quelques conseils vous permettront de faire le meilleur choix.

Buffet pour pièce d’entrée

Un buffet dans l’entrée de votre résidence est le premier meuble que découvrent vos hôtes. Il doit donc communiquer charme et élégance à votre intérieur pour le confort des visiteurs. S’il parait imposant, ce meuble n’a rien d’encombrant aujourd’hui dans une entrée. Choisissez un modèle peut massif, design et aux lignes épurées. N’hésitez pas à y poser un luminaire pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce ou à y installer un vide-poche pour recueillir vos petits objets. Prévoyez des tiroirs pour garder vos lampes torches, clés et piles de rechange. Faites de votre bahut de l’entrée un meuble utile et incontournable pour toute la maisonnée.

Buffet pour la salle à manger

Le buffet pour la salle à manger permet de ranger dans les étagères et à l’abri de la poussière les assiettes de toutes tailles, les verres (verres à vin, à cocktail, à bière), les serviettes de table et essuie-main. Ce meuble dans la salle à manger est parfait pour accueillir vos convives lors de repas ou apéro dinatoires organisés. Un grand buffet n’est pas nécessaire, optez plutôt pour un élégant meuble aux lignes élancées. La conception actuelle du mobilier privilégie la hauteur plutôt que l’occupation horizontale de l’espace de la salle à manger. Le bahut est haut et dépasse sa fonction utilitaire classique pour servir d’objet de décoration dans un cadre dégagé, sobre, mais élégant. Vous avez le choix entre des portes coulissantes ou battantes, avec ou sans poignets. Il peut être collé au mur, placé derrière un divan ou canapé, ou encore posé devant un mur vitré.

Buffet pour la cuisine

Le buffet de cuisine permet de ranger vos casseroles, poêles et certains appareils électroménagers. Il est proposé sous différents styles (campagne, contemporain, en bois ou encore laqué), formes et tailles. Au-delà de leur fonction de rangement, certains buffets dotés d’un large plateau peuvent occuper le centre de la cuisine comme un comptoir pour permettre la prise de repas ou la dégustation de café. Le vaisselier, avec ses portes vitrées et ses grands espaces de rangement, fait partie de la gamme de ces buffets. Ses étagères peuvent contenir des tasses et son plateau peut accueillir des récipients raffinés.

Buffet pour bibliothèque

Le buffet de bibliothèque permet de ranger vos dossiers, documents et tout le nécessaire de bureau. Ce meuble très pratique comprend différents niveaux d’étagères où vous pouvez garder de manière très ordonnée et méthodique vos classeurs, facilement repérables et consultables à tout moment. Ses tiroirs peuvent contenir les cartouches pour imprimante et votre ordinateur portable. Ce type de buffet est proposé en différents styles. Le modèle industriel est simple et beau, tandis que le bahut scandinave d’aspect convivial peut aisément être monté avec des étagères. Vous pouvez opter pour une bibliothèque de style classique, notamment un buffet campagnard ou de teinte de chêne blanchi. Choisissez un meuble adéquat en fonction de vos besoins et de votre cadre.