octobre 6, 2022
Breaking News

Comment nettoyer un canapé en cuir avec des produits naturels ?

Briller votre siège en cuir

Un nettoyage régulier de votre canapé en cuir assure sa propreté, une brillance parfaite et sa longévité. L’utilisation de certains produits chimiques peut souvent dégrader le cuir, d’où l’option de produits naturels qui permet de conserver votre siège en bon état sans abimer sa matière. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à essayer ces quelques astuces de grand-mère.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille permet de redonner du lustre à vos sièges en cuir, évitant ainsi de dépenser des fortunes dans l’achat de baume et autres produits industriels de nettoyage et d’entretien de meubles. Dépoussiérez le canapé avec un chiffon, puis enfilez un gant de toilette mouillé que vous enduisez de savon. Frottez toute la surface du cuir sur toute sa surface, et recommencez l’opération avec de l’eau claire pendant le rinçage à l’eau claire. Achevez le nettoyage en séchant le cuir avec un linge propre en coton.

Vinaigre blanc et lait démaquillant

Si vous souhaitez lustrer votre meuble en cuir, sachez que le vinaigre est un dégraissant antibactérien et que le lait démaquillant nourrit le cuir en lui apportant une grande souplesse. Vous pouvez donc utiliser sereinement ces produits naturels pour essuyer votre fauteuil. Mouillez un chiffon de vinaigre blanc, puis frottez légèrement la surface avec un chiffon en microfibre pour la faire briller. Pour le lait démaquillant, utilisez une boule de coton ou un linge doux et ajoutez-y le produit avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Nettoyez doucement, ensuite faites passer sur le cuir un coton imbibé d’une crème hydratante. Vous obtiendrez un excellent résultat.

La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est une matière très efficace pour faire disparaitre les taches incrustées dans le cuir. Pour l’utiliser, mouillez une éponge d’eau et mélangez-y un peu de pierre d’argile blanche. Ensuite, nettoyez le cuir sans le frotter. Rincez la surface et laissez le meuble sécher. Évitez d’utiliser ce produit sur les cuirs fragiles, cela risquerait de les dégrader.

Huile de graines de lin mélangée au vinaigre blanc

Le mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin permet de bien nettoyer votre siège en cuir et de le conserver en bon état pendant longtemps. Combinez du vinaigre blanc avec une double quantité d’huile de lin dans un vaporisateur ou un flacon. Nettoyez votre fauteuil avec ce mélange une fois par mois. Il est possible de faire un nettoyage complet avec du savon de Marseille avant d’appliquer le produit.

Le talc pour le cuir de couleur

Le talc est un produit parfait pour le cuir de couleur, beau et orignal, mais qui exige un entretien spécifique que le cuir noir. Pour le nettoyer, utilisez un morceau de tissu type flanelle trempé de talc. Puis, frottez la matière légèrement avec le produit dont vous enlevez ensuite le surplus avec un chiffon. Une autre astuce est de réaliser une pâte avec deux tiers d’essence de térébenthine et un tiers de cire d’abeille molle pour nettoyer en profondeur votre cuir coloré. Ce produit naturel convient parfaitement à ce type de cuir qui retrouve une grande brillance après le nettoyage.

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf permet de nettoyer le cuir de votre canapé. Il suffit de battre les blancs en neige et d’appliquer le liquide avec chiffon doux sur le siège en cuir. Votre retrouverez un meuble brillant, lustré et propre.