août 19, 2022
Breaking News

Comment enlever les traces de stylo sur un buffet en bois ?

Les traces de stylo

Les traces de stylo sur un buffet en bois ternissent la beauté du meuble et elles peuvent être souvent difficiles à nettoyer. Certaines astuces permettent cependant de les enlever aisément sans dégrader l’aspect ou la couleur de votre meuble.

Des solutions pour enlever des traces de stylo sur un buffet en bois ciré

Un chiffon mouillé d’alcool à 70° permet de nettoyer les traces d’encre de stylo ou de feutre. Frottez la tâche avec le chiffon, essuyez la partie détachée juste après avec un linge humide. Laissez sécher et cirez la zone pour terminer.

Des gouttes d’Ammoniaque mêlée à de l’eau froide savonneuse permettent d’ôter les traces de Bic sur votre meuble en bois. Il suffit de mouiller une éponge de ce mélange pour tamponner les traces de stylo. Au cas où le bois demeure coloré, poncez la partie traitée, époussetez-la, nettoyez pour enfin la cirer et lustrer.

Le bouchon de liège sert à gommer les taches d’encre sur votre buffet en bois ciré. Si les traces persistent, continuez le gommage en ajoutant du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi éliminer ces taches d’encre avec du citron en morceau ou avec du papier de verre, qui doit être utilisé en dernier ressort. Pour l’appliquer, poncez la tâche avec le papier, époussetez et essuyez avec un linge humide. Restaurez la couleur du bois avec une teinte ou une cire de la même couleur que le buffet et lustrez enfin la partie.

Enlever une tache d’encre sur un buffet en bois verni ou vitrifié

Les meubles en bois verni tacheté d’encre de stylo peuvent être nettoyés avec un Bouchon de liège mélangé à du bicarbonate. Saupoudrez un bouchon de liège avec du bicarbonate de soude pour frotter la tâche. Pour un nettoyage plus efficace, ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager. Ensuite, essuyez avec un chiffon microfibre humide. Le citron ou le vinaigre peut être également utilisé pour éliminer les traits d’encre. Frottez les taches avec un morceau de citron, puis essuyez la zone avec un linge humide.

Le mélange de l’huile d’olive et d’alcool à brûler permet d’essuyer efficacement votre buffet en bois verni. Utilisez un chiffon trempé dans un mélange d’huile d’olive, d’alcool à brûler et de térébenthine pour frotter les rayures de stylo, puis faites passer un chiffon doux mouillé de raviveur de vernis. Enfin, lustrez la surface avec un chiffon de soie. Si vous remarquez toujours la présence d’encre, il faudra enlever le verni du bois pour enlever les traces.

Le laque à cheveux peut aussi détacher les traces de stylo sur votre meuble en bois. Pour ce faire, aspergez le produit sur l’encre et nettoyez ensuite la zone avec des feuilles d’essuie-tout. Continuez jusqu’à faire disparaitre la tâche. Faites usage si nécessaire d’un raviveur de vernis.

En dehors de ces solutions, le nettoyage peut entrainer le décapage à la fois de l’encre et du vernis. Pour préserver le vernis, frottez le bois avec un chiffon imbibé de polish ou d’un mélange d’alcool à brûler et d’huile de lin. Attendez le séchage et passez un chiffon en coton pour lustrer la zone traitée.

Si vous possédez un buffet en bois laqué, utilisez de l’alcool ménager, de l’eau de Javel, du polish ou un produit à nettoyer le four pour enlever les traces de stylo. S’il s’agit d’un buffet en boit brut, utilisez de l’alcool à 70°, de l’eau de Javel ou un papier de verre pour éliminer les taches d’encre.