avril 26, 2024
Breaking News

Comment changer la couleur d’une table vieillotte ?

Une table vieillotte

Pour repeindre ou changer la couleur de votre table vieillie par le temps et la saleté, vous devez suivre certaines étapes. Cela vous permettra de retrouver un meuble propre, restauré et très fonctionnel.

Le ponçage de la table

Poncez légèrement les surfaces de votre table avec du papier abrasif. Ensuite, éliminez la poussière et les saletés avec de l’eau et du bicarbonate ou avec une éponge imbibée d’alcool éthylique. Pour les tables complexes ou construites avec différentes pièces liées par des vis, il est souvent nécessaire de les démonter avant de procéder aux travaux de peinture.

La couverture des éléments à ne pas peindre

La repeinte de votre table ternie exige au préalable une préparation permettant le prétraitement des surfaces du meuble. Utilisez du scotch papier pour couvrir et protéger les parties du mobilier qui ne sont pas concernées par le coup de pinceau. Posez avec précision le scotch de papier pour bien fermer les zones à ne pas toucher afin d’éviter de longues et pénibles heures de retouches.

L’application de la couche d’apprêt

Pour mettre la couche d’apprêt, utilisez un petit rouleau et des pinceaux pour poser des couches d’enduit horizontales et verticales, dans le sens de la hauteur. Il est recommandé de laisser sécher l’apprêt pendant douze heures.

La première couche de couleur

L’application de la première couche de peinture sur votre table ne nécessite pas de pose trop épaisse. Pour réaliser cette étape, munissez-vous du rouleau utilisé pour l’apprêt, après l’avoir lavé et séché parfaitement. Ensuite, mélangez la peinture en le remuant sans créer de bulles d’air pour obtenir un produit dense et fluide. Trempez le rouleau d’eau pour qu’il glisse facilement et recouvrez-le de peinture de manière harmonieuse à l’aide d’un bac adapté. Peignez la table dans le sens horizontal, puis vertical.

Pour les pièces qui exigent des couches de peinture à l’endroit et l’envers, passez un premier coup de rouleau sur un côté et laissez sécher durant trois heures avant de repeindre l’autre face. N’hésitez pas à nettoyer et à essuyer le rouleau dans l’intervalle de deux passages pour empêcher le produit de sécher sur l’outil.

La deuxième couche de couleur

Pour la deuxième couche de peinture de votre table, répétez la même démarche que la phase précédente, lors du premier revêtement. Cette étape peut nécessiter de croiser les coups de pinceau.

Après avoir remis la peinture, laissez le produit sécher durant au moins six heures.

L’application du vernis

Vous devez protéger la nouvelle peinture de votre table avec du vernis, un produit parfait pour consolider vos travaux. Sachez que le vernis est moins fluide que la peinture et laisse beaucoup de traces sur le pinceau. Pour l’appliquer, utilisez un rouleau pour le passer sur les surfaces de la table déjà repeintes.

Après avoir posé le vernis, vous constaterez une couche de patine dense qui va devenir transparente pendant le séchage. La peinture et le vernis vont se fixer au bout de trois semaines.

Évitez de toucher, de frotter ou de mouiller les surfaces du meuble pendant cette période. Vous obtiendrez au final une table presque neuve, restaurée et prête à être utilisée de nouveau durant de nombreuses années. Vous pouvez aussi personnaliser votre meuble en ajoutant des motifs dans ses couleurs.