octobre 6, 2022
Breaking News

Comment customiser un buffet en bois massif ?

Buffet en bois massif

Un buffet en bois massif personnalisé bénéficie d’un relookage qui embellit votre pièce. Pour customiser votre meuble vintage ou moderne, vous avez la possibilité de transformer de nombreux éléments comme les poignées, les pieds, le revêtement, la peinture, etc.

Les astuces pour rénover un buffet en bois

Vous trouvez le style de votre buffet trop standard après quelques années ? Un bon relooking du meuble s’impose pour le personnaliser ou lui donner une seconde jeunesse. Pour ce faire, vous pourriez retoucher la peinture ou poser un papier peint design pour une rénovation sur mesure de votre mobilier. Pour le modifier complètement, songez à remplacer les poignées et les supports ou à ajouter des cadres aux façades. Il existe autant d’idées pour une customisation de votre meuble de rangement.

La préparation du relookage

Pour redonner une nouvelle vie à votre buffet, un nettoyage sérieux du meuble est nécessaire pour éliminer la poussière, les toiles d’araignées et autres saletés avant de commencer les travaux. N’hésitez pas à faire usage d’un nettoyeur vapeur ou d’un chiffon mouillé enduit de savon pour bien nettoyer les restes de vernis ou d’autres tâches. Effectuez un ponçage des surfaces si cela est indispensable. Vous pouvez vous occuper du revêtement de votre meuble une fois cette phase terminée.

Les travaux de peinture du buffet

La réfection de la peinture de votre buffet en bois est l’opération la moins compliquée du projet de relookage. Le choix de la couleur est important, car elle peut apporter une grande originalité au décor de votre salle. Pour optimiser la beauté du revêtement, choisissez une peinture adaptée au relookage de votre meuble. Optez notamment pour un produit au latex si la surface du buffet est fortement dégradée. Dans le cas contraire, choisissez un produit de type «Chalk Paint», c’est-à-dire une peinture polyvalente convenant parfaitement aux meubles et applicable sans apprêt ni ponçage préalable. Pour les couleurs, vous avez le choix entre de nombreuses teintes comme le vert menthe, le rose corail ou foncé, le noir, le gris foncé, le bleu profond.

La peinture permet de dissimuler les égratignures et de masquer les parties abimées du meuble. L’utilisation d’un ruban à masque peut être également une solution tout comme le papier peint, un matériau décliné en de nombreux motifs et couleurs. Il est parfaitement adapté à l’extérieur de votre buffet et à la décoration du fond de vos armoires.

Le changement des poignées

Le changement des poignées apporte de la prestance à votre meuble. Vous pouvez les restaurer avec de la peinture en aérosol si vous souhaitez les conserver.

L’utilisation des pattes à votre meuble en bois

Votre meuble en bois peut dégager un look personnalisé en ajoutant des pattes à sa décoration. Les boutiques de rénovations proposent en général ce matériau qui permet de rénover les poignées de votre buffet. Il est préférable de les choisir de la même couleur pour un bel aspect et un style uniforme. Pour remplacer les pattes d’origine abimées, munissez-vous d’un instrument de coupe efficace pour les découper. Puis, posez les nouvelles pattes en vous assurant que la structure du meuble est solide pour supporter leur installation.