octobre 6, 2022
Breaking News

Comment enlever l’odeur de chiens et de chats sur un canapé en tissus ?

Des odeurs d’animal

Les odeurs de chiens et de chat laissées sur votre canapé en tissu sont désagréables et dégradent l’atmosphère de la maison, mais aussi à la longue le canapé. Des solutions efficaces permettent de les éliminer sans endommager votre meuble.

Utilisez un éliminateur d’odeur d’animaux de compagnie

L’éliminateur d’odeurs d’animaux, très pratique, contient des composants capables de neutraliser et d’éliminer les effluves. Il suffit de le vaporiser sur votre canapé pour couvrir les senteurs.

Certains sprays sont conçus avec des parfums qui persistent après avoir neutralisé la mauvaise odeur. Pour les utiliser, assurez-vous qu’ils ne nuisent pas à votre animal de compagnie.

Optez pour un nettoyant pour tissus d’ameublement

Le nettoyant pour tissu de meuble permet de supprimer les odeurs d’animaux et d’enlever les taches, les poils et les déchets. Choisissez le type de nettoyant adapté aux odeurs et à votre meuble, car certains produits contiennent des composants qui ne sont pas adaptés à toutes les matières.

En plus des sièges en tissu, les nettoyants de tissu peuvent servir au nettoyage d’autres éléments comme les tapis.

Faire un lavage complet

Le lavage du canapé est une des solutions efficaces pour faire disparaitre les odeurs d’animaux sur votre meuble. Lavez régulièrement vos housses de coussin de siège et de canapé en fonction du nombre d’animaux. Il est conseillé de nettoyer une fois par semaine votre fauteuil si vous possédez plusieurs chiens et chats qui sortent et rentrent dans la maison. S’il n’existe qu’un seul animal, lavez votre meuble de préférence une fois au moins par mois. Si vous attendez pendant trop longtemps pour le faire, les odeurs vont pénétrer dans les cousins et cela demande des efforts importants et plus de produits pour les enlever.

Un bon nettoyage avec le bicarbonate de soude

Le nettoyage de votre meuble avec du bicarbonate de soude est une solution agressive pour déloger les odeurs persistantes de votre siège. Ce produit est en effet très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pour l’utilisation, répandez-en une bonne quantité sur la surface à traiter et laissez le temps nécessaire au produit d’agir. Ce temps dépendra de la densité de l’odeur, c’est-à-dire une quinzaine de minutes pour les odeurs légères et un peu plus pour les plus fortes.

Vous pouvez l’appliquer sur tous types de revêtements de canapé, en particulier sur les surfaces poreuses. Utilisez l’aspirateur pour enlever les débris du produit et recommencez le procédé si l’odeur persiste.

Vaporisez avec du vinaigre

Le vinaigre est connu pour ses effets neutralisants les effluves laissés sur vos coussins et canapés par les animaux de compagnie. Toutefois, le vinaigre n’a pas toujours une bonne odeur. Pour y remédier, mélangez-le avec une tasse de citron et une tasse d’eau, ainsi qu’avec une tasse de savon à vaisselle parfumé. Pour tester son acidité qui peut ronger le tissu de votre meuble, mettez une infime quantité sur une zone cachée de votre canapé et attendez de voir ses effets. Si le vinaigre ne laisse aucune tache visible, vous pourrez alors le vaporiser sur toute la surface contaminée par l’odeur des animaux. Après cette phase, passez l’aspirateur.

Si le vinaigre semble inefficace pour éliminer les mauvaises odeurs de votre meuble, mélangez-le au bicarbonate de soude. Mettez dans un vaporisateur une tasse de chaque produit et agitez fortement l’appareil. Aspergez le mélange sur la zone à traiter après avoir passé au préalable l’aspirateur.