octobre 6, 2022
Breaking News

Ma table grince, quelles sont les solutions ?

Grincements des meubles

Une table comme tout meuble en bois qui grince est gênante. Les craquements peuvent s’expliquer par diverses raisons. Des solutions permettent cependant de mettre fin à ces bruits de mobilier en bois.

Les raisons des grincements des meubles

Hormis la chaleur, de nombreuses causes peuvent être à la base de la déformation, de la dilatation et du grincement d’une table ou d’un meuble en bois. En général, les craquements d’un meuble en bois sont dus aux changements de températures dans la maison. Un changement rapide de cette température occasionne de fréquents grincements ou fissures de vos meubles.

Une forte humidité peut également faire craquer votre table. Le bois gonfle et se déforme sous l’effet de l’atmosphère humide et votre menuiserie bois se met à grincer à une cadence rapide. Ce désagrément touche en particulier les meubles en bois non recouverts de vernis.

Un meuble conçu en différents matériaux est soumis à un risque élevé de grincement. En effet, le bois, le métal, la colle et le contreplaqué se dilatent à la chaleur et se contractent au froid. Il en est ainsi pour une table fabriquée avec plusieurs matériaux qui se dilatent à un rythme différent. Cela augmente les craquements, chaque matière bruitant l’une après l’autre. Certains types de bois craquent plus vite et plus fort que d’autres. Une table produite avec du bois non traité grince plus souvent qu’une autre fabriquée avec de la matière traitée et entretenue de manière régulière.

Quelques astuces pour éviter le craquement de votre meuble en bois

Certaines astuces permettent de réduire ou d’éliminer le craquement de votre table en bois. Pour détecter d’où provient le bruit, examinez attentivement votre meuble, notamment au niveau des articulations ou des points de jonction des tenons et mortaises.

En général, les grincements émanent des chevilles, des vis et des clous desserrés qui aggravent les sons désagréables. Examinez attentivement votre meuble pour trouver des vis et clous desserrés. Si c’est le cas, resserrez-les et faites bouger la table pour vérifier si elle ne bruite plus. Au cas où elle continue de grincer, mettez de la colle supplémentaire aux joints lâches ou démontez-les pour enlever l’ancienne colle. Mettez-y une nouvelle couche de colle et serrez bien les joints à l’aide d’une pince.

Le talc, la solution idéale contre le grincement des meubles en bois

Le talc est une solution parfaite pour empêcher les bruits désagréables émis par le mobilier bois. Ce produit visqueux et doux absorbe l’humidité qui déforme le bois des meubles et neutralise efficacement les crissements en réduisant les frottements entre les jointures. Son application suit différentes étapes permettant d’obtenir le résultat attendu.

  • étalez le talc suffisamment sur toute la surface du meuble en bois
  • utilisez un balai pour épousseter doucement la surface talquée tout en récupérant le surplus du produit
  • continuez à appliquer le talc jusqu’à ce que les grincements disparaissent et que le produit pénètre abondamment les fissures

Il est important d’utiliser une grande quantité de talc en fonction de la surface à traiter. Prévoyez donc plus d’une boite de talc pour l’opération. Si les grincements de votre meuble en bois continuent de se faire entendre malgré toutes ces démarches, les causes des bruits doivent être recherchées au-delà de l’humidité et des changements des températures.