octobre 6, 2022
Breaking News

Comment vitrer un buffet ?

Le vitrage de meuble

Un buffet vitré dégage une grande beauté et ajoute de l’esthétique à votre pièce. Il est donc avantageux de poser des vitres sur votre vaisselier, s’il n’en est pas pourvu, pour apporter une touche moderne à votre pièce. Le vitrage de votre meuble peut se réaliser en quelques étapes.

La préparation du vitrage de votre buffet

Le vitrage de votre buffet suit des étapes, à savoir le démontage des portes-meubles, des poignées et des pentures. Vous devez colmater les trous et les fissures, éliminer ou couvrir les taches et poncer les surfaces du meuble. Il s’agit d’un travail préparatoire préalable à la pose des vitres.

Le choix de l’emplacement des moulures

Le choix de l’emplacement des moulures est important pour vitrer votre buffet. Il doit tenir compte de l’état de la face de la porte. Évaluez la taille de l’ouverture sur les bordures qui vont recevoir les moulures. Leur fixation s’effectue à environ deux pouces des bordures externes du battant. Marquer d’un signe après avoir mesuré un écart de deux pouces à partir d’un coin de la porte. Faites pareillement pour les autres portes pour obtenir la longueur totale des moulures que vous majorez de 20%.

La découpe des ouvertures

La découpe des ouvertures consiste à creuser des coins de l’ouverture dans les lignes de rencontre pour simplifier l’introduction de la lame de scie. Réalisez l’ouverture du battant en suivant les lignes tracées auparavant. N’oubliez pas de poncer les bordures après la découpe.

La découpe des moulures

Cette phase consiste à couper les bouts des moulures à un angle de 45 degrés en utilisant une boîte à onglets. Il faut veiller à la précision de l’angle, car les moulures doivent constituer un cadre régulier pour un meilleur ajustement lorsqu’elles seront collées.

La fixation des moulures à feuillure

La fixation des moulures à feuillure sur votre buffet en bois consiste à installer les moulures sur les bordures de l’ouverture, ainsi que la partie arrière entaillée sur les bordures. Si vous souhaitez agrandir l’ouverture, intervenez sur les côtés pour maintenir l’alignement au centre. Une fois le cadre bien ajusté, déposez un peu de colle à bois sur la rainure d’une moulure latérale et tenez-la sur les bordures de l’ouverture. Ensuite, fixez solidement la moulure avec des pointes inclinées vers l’extérieur. Après avoir cloué les deux moulures, faites pareil pour celles inférieure, supérieure et latérale (la deuxième) pour apprêter le cadre. Utilisez du bouche-trou pour camoufler les trous des clous. Pour ce faire, faites un ponçage avant de mettre une couche d’apprêt. Ensuite, laissez sécher, puis poncez de nouveau pour enfin appliquer la couche de peinture.

La pose des panneaux vitrés

La mise en place de panneaux vitrés est la dernière étape des travaux de vitrage de votre buffet en bois. Vous devez retourner la porte pour prendre la mesure de son ouverture, afin de découper les vitres en prévoyant une marge de 1/8″ sur tous les côtés de l’ouverture. Installez la vitre dans l’ouverture et appliquez le calfeutrage à la silicone sur les bordures pour fixer et condamner le panneau. Laissez sécher le calfeutrage pendant 24h avant de poser les portes.